Le Conte de Sinouhé

Le Conte de Sinouhé, que l’on situe durant le règne du Pharaon Aménemhat Ier, fondateur de la XIIe dynastie d’Égypte antique, est l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’Égypte jamais retrouvée. Il semblerait que cette histoire soit basée sur des évènements réels, quoique cette supposition ne fasse pas l’unanimité au sein des égyptologues.

Le conte débute à la mort d’Aménemhat Ier, et raconte les expériences de Sinouhé. Ce dernier tente d’enrayer une tentative de meurtre visant à empêcher le successeur légitime d’Aménemhat, Sésostris Ier, d’arriver sur le trône. Sinouhé, qui revient d’une campagne militaire en Libye avec l’héritier d’Aménemhat, n’arrive pas à dénoncer le complot et trahit Sésostris en s’enfuyant. Arrivant en Syrie, il se marie à la fille d’un Chef du sud, qui l’adopte. Sinouhé prend progressivement du pouvoir, et retourne en Égypte après une invitation de Sésostris - qui a survécu à la tentative d’assassinat. Sésostris le pardonne et fait entrer Sinouhé à son service.

Ce conte inspira le roman de Mika Waltari en 1949, puis le film hollywoodien de 1954 tous deux intitulés « The Egyptian » (Sinouhé l’Égyptien). Tous les deux racontent l’histoire d’un certain Sinouhé, au cours de la XVIIIe dynastie, qui fuit l’Égypte puis y revient pour demander le pardon.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...