Tanoutamon

Tanoutamon est le dernier pharaon de la XXVe dynastie, couronné dans le temple d’Amon du Gebel Barkal. Il est Napata et Pharaon de -664 à -656. Manéthon l’appelle Tanoutamon.

Tête d’Amon bélier inscrite au nom du roi Tanoutamon (25e dynastie)
Musée du Louvre.

lIl est le fils de Chabataka et Qalhata. Il est le dernier Pharaon de la XXVe dynastie et est couronné dans le temple d’Amon du Gebel Barkal.

Règne

Son ascendance n’est pas claire, il est soit le fils de Chabataka et de la reine Kalhat (ou Qalhata), soit comme le proposent Aidan Mark Dodson, Dyan Hilton et Robert George Morkot, celui de Chabaka et de la reine Tabaketamon.

Il épouse Pijearti, Malakaie, Isetemkheb et Asalka.. Son neveu Atlanersa succèdera à Tanoutamon mais uniquement dans sa capitale de Napata de -653 à -643 (ou -640). Ses descendants sont à l’origine des pharaons de Napata et de la civilisation méroïtique.

Tête d’une statue du dieu Amon dédiée par Tanoutamon

Il reprend la lutte pour concrétiser le rêve de son père et s’engage immédiatement dans une campagne militaire contre les souverains rebelles du Nord, dont le roi de Saïs Néchao Ier mis en place par les Assyriens. Il assiège et prend Memphis et Néchao Ier meurt au cours de la bataille.

La victoire est de courte durée, sa reconquête de Memphis impose aux Assyriens de prendre des sanctions. L’empereur Assurbanipal (-669 à -626) lance un corps d’armée contre l’Égypte et la cité retombe aux mains des Assyriens. Tanoutamon se réfugie à Thèbes. Les Assyriens le poursuivent, la bataille est terrible, la ville est entièrement ravagée et tous les trésors accumulés dans les temples sont pillés. À Saïs, Psammétique Ier, le successeur de Néchao Ier, profite de cette déroute de Tanoutamon pour prendre en -656 le contrôle de la région. Les rois nubiens ne remonteront plus jamais en Égypte, c’est le glas des « Pharaons noirs ».

Caveau de la pyramide de Tanoutamon
Site d’El-Kourrou

Néanmoins, Tanoutamon continue à régner en Nubie. Il meurt en -656 et est enterré dans la nécropole royale d’El-Kourrou sous la pyramide Ku 16.
Néanmoins, Tanoutamon continue à régner en Nubie. Il meurt en -656 et est enterré dans la nécropole royale d’El-Kourrou sous la pyramide Ku 16.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves

  • Plus de 3 000 ans après, la vérité sur la mort de Ramsès III

    par Pierre Barthélémy
    C’est un mystère vieux de plus de trois millénaires qui vient d’être résolu. Un mystère sous forme de véritable tragédie antique, une histoire de complot royal au pays des pharaons, qui se déroule en 1155 av. J.-C. Souverain depuis plus de trois décennies,Ramsès III vit la fin de son règne. Son successeur désigné, aussi nommé Ramsès, est un fils qu’il a eu avec sa première épouse. (...)

  • Toutankhamon cherche toujours sa mère

    La nouvelle, annoncée par le patron des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass, a fait le tour du monde : les analyses génétiques menées sur des momies égyptiennes vieilles de 3 000 ans, dont celle du célèbre pharaon Toutankhamon, prouveraient que la mère de ce dernier est une parfaite inconnue, retrouvée dans une tombe de la Vallée des Rois et surnommée « Younger Lady  ». Et non la reine Néfertiti, à la (...)

  • Le pharaon Toutankhamon est le fruit d’un inceste, révèle l’ADN

    Les prélèvements ADN pratiqués sur la momie du pharaon, découverte en 1922 dans la Vallée des Rois, ont dévoilé le fait que ses parents étaient frère et soeur.
    Les alliances incestueuses étaient fréquentes au sein de la famille royale, a indiqué l’égyptologue de renom Zahi Haouass. "Un roi pouvait épouser sa soeur et sa fille, parce que c’est un Dieu, comme Iris et Osiris. C’était une coutume qui (...)

  • La généalogie de Toutankhamon bientôt révélée !

    Le célèbre pharaon, ou plutôt sa momie, va bientôt révéler tous ses mystères, notamment généalogiques ! Le 17 février prochain, nous apprend une dépêche de l’AFP, l’Égypte va annoncer la filiation de Toutankhamon, l’un des grands mystères de l’égyptologie. Extrait de son sarcophage en or massif en 1922, le roi est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d’Égypte ayant approximativement régné de (...)

  • Des prélèvements d’ADN pour déterminer la filiation de Toutankhamon

    Des chercheurs égyptiens vont tenter de déterminer la filiation du pharaon Toutankhamon, qui reste un mystère pour les égyptologues, à l’aide de prélèvements d’ADN, a déclaré lundi le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. Le jeune pharaon, dont la momie avait été découverte dans un sarcophage en or massif orné de turquoises en 1922 par l’archéologue anglais Howard Carter, a régné de (...)