Henouittaoui Ier

Henouittaoui Ire est vraisemblablement la fille du pharaon Ramsès XI, dernier pharaon de la XXe dynastie, ou bien de Smendès, premier pharaon de la XXIe dynastie, à Tanis. Dans tous les cas, elle vit donc à une époque charnière entre les deux lignées, dans les débuts de la IIIe période intermédiaire.

Henouittaoui

Elle est l’une des épouses de Pinedjem Ier, d’abord grand prêtre d’Amon àKarnak et généralissime, charges héritées de son père en -1070, ensuite couronné co-pharaon de -1054 à -1032 avec Smendès puis ses successeurs.

Elle portait les titres de : Chef du Harem d’Amon, Grande Épouse Royale (Hmt-nswt wrt) ; Dame des Deux Terres (nbt tAwy) ; Mère du Roi (mwt-nswt) ; Fille du Roi (sAt-nswt).

Sa momie fut retrouvée dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el Bahari. Henouttaoui Ire donna cinq enfants à Pinedjem Ier : Maâtkarê, Moutnedjemet, Henouttaoui, Psousennès Ier et Menkhéperrê. Il faut noter que quelques spécialistes la donnent aussi comme la mère de Masaharta.

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves