Abou Rawash
Article mis en ligne le 17 avril 2019
dernière modification le 28 mars 2019

Abou Rawash (ou Abou Roash, Abu Roache) أبو رواش est un site de l’Égypte antique situé à huit kilomètres au nord du Caire et occupé à deux périodes ; l’une datée de l’Ancien Empire, l’autre de l’époque romaine.

Le site abrite :

 Une nécropole de la IIIe dynastie ;
 Une nécropole de la IVe dynastie ;
 Les ruines de la pyramide de Djédefrê ;
 Les ruines d’une pyramide en brique crue.

Des travaux archéologiques récents [1] entrepris par l’université de Genève (Suisse), l’institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) et le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes ont également mis au jour une nécropole de la IVe dynastie contemporaine de l’édification de la pyramide de Djédefrê et qui contient les mastabas de certains membres de la famille royale ainsi que ceux des diginitaires du règne éclairant davantage encore l’histoire de cette dynastie.

Pyramide de Djédefrê

C’est sur un rocher calcaire escarpé dominant les terres cultivés du delta du Nil, que le pharaon Djédefrê [2] (IVe dynastie) choisi d’ériger sa pyramide. Cette pyramide, connue sous le nom de el Ka’a, est la plus septentrionale de toutes les pyramides égyptiennes ayant subsisté jusqu’à nos jours. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le choix de ce site :

 la volonté de marquer son attachement à IIIe dynastie, dont une nécropole était déjà présente sur le site ;
 la volonté de profiter de la situation dominante du plateau d’Abou Rawash pour dépasser la hauteur absolue de la pyramide de son prédécesseur, Khéops, avec une pyramide de 68 m (pour une hauteur absolue de 256 m contre 206,7 m pour celle de Khéops).



Ruine de la pyramide


Vue de l’aménagement souterrain de la pyramide de Rêdjédef

Pyramide de brique crue

À deux kilomètres à l’est de la pyramide de Djédefrê se trouve les ruines d’une pyramide anonyme en brique crue (dont les proportions devaient être colossale) construite sur un noyau rocheux abritant la crypte.

Bibliographie

 Maurizio Damiano-Appia, L’Égypte - Dictionnaire encyclopédique de l’ancienne Égypte et des civilisations nubiennes, édition Gründ (ISBN 2700021436), « Abou Gorâb »
 Michel Valloggia, Le complexe funéraire royal de Rêdjedef à Abou Rawash, vol. 1 Etude Historique et Architecturale, IFAO, à paraître en 2009