La Pyramide à tranches
Article mis en ligne le 26 avril 2019
dernière modification le 28 mars 2019

La pyramide à tranches (connu localement sous le nom de Haram el-Meduwara, arabe : هرم المدورة) est située sur la nécropole de Zaouiet el-Aryan. Très ruinée, elle est considérée comme la plus ancienne Pyramide à degrés. Il pourrait s’agir de la tombe de Khaba de la IIIe dynastie.

Historique de l’exploration du monument

La première exploration de la pyramide eut lieu en 1839 et fut effectuée par John Shae Perring. Karl Richard Lepsius lui attribua peu après le numéro 14 dans sa liste des pyramides. Gaston Maspéro en avait cherché l’entrée en 1886 ; Jacques de Morgan la découvrit dix ans plus tard, en 1896, mais s’arrêta après avoir déblayé le haut d’un escalier. Alexandre Barsanti reprit le travail en 1900, découvrant un puits sur lequel s’ouvraient deux galeries dont l’une aboutissait à une chambre. Il les explora avec soin sans résultat et conclut que le monument n’avait jamais servi. George Andrew Reisner et Clarence Fisher poursuivirent l’étude du monument.

Ces études préliminaires ne sont restées qu’à l’état d’ébauches et la position du site dans une zone militaire rend impossible une étude plus approfondie du monument.


(Photo : Pottery Fan)


La superstructure

Avec une longueur à la base de 83 mètres, la pyramide est plus petite que celles de Djéser et Sékhemkhet. Elle s’élève actuellement à une hauteur de 17 mètres. Achevée, sa hauteur aurait été de 40 ou 45 mètres environ. Les vestiges sont composés de 14 lits de pierres inclinés de 22° vers l’intérieur du monument. Le nombre de degrés devait être compris entre 5 et 7.

Aucune trace de revêtement ne subsiste. Cela pourrait indiquer que la pyramide ne fut jamais achevée.

Des briques présentes sur le site témoignent de l’existence passée d’une rampe de construction.


Vue en coupe de la pyramide


L’infrastructure

L’entrée est située au le nord de la pyramide. D’axe est-ouest, un escalier aboutit à un tunnel menant à un puits vertical.

Ce puits donne accès aux appartements funéraires proprement dits, entièrement souterrains. Aucune trace de sarcophage n’a été décelée, si bien qu’il est est fort peu probable que le souverain fut bien inhumé ici.

Au nord, un couloir mène à une galerie de stockage en forme de U et composée de 32 magasins, élaborée suivant le modèle plus complexe de la pyramide de Sékhemkhet.


Plan de la pyramide


Références bibliographiques

 Jean-Philippe Lauer, L’histoire monumentale des pyramides d’Égypte, vol. I, 1962 ;
 I.E.S. Edwards, Les pyramides d’Égypte, 1999 .