Cléopatre
Article mis en ligne le 13 mai 2019
dernière modification le 25 avril 2019

1999 - Allemagne/Etats-Unis - Péplum/Historique - 2 x 1h27
Réalisation : Franc Roddam
Auteurs & scénaristes : Margaret George (d’après son roman ’Memoirs of Cleopatra’), Stephen Harrigan (adaptation télévisée) et Anton Diether (adaptation télévisée)
avec : Leonor Varela (Cléopâtre), Timothy Dalton (Jules César), Billy Zane (Marc Antoine), Rupert Graves (Octave), John Bowe (Rufus), Art Malik (Olympus), Nadim Sawalha (Mardian)

Première partie :

Cléopâtre, 20 ans, reine d’Egypte, est en exil. Son frère Ptolémée et a sour Arsinoé lui ont volé le trône. Mais, réfugiée près de la frontière, elle prépare en secret son retour. Au milieu de toutes ces intrigues, Jules César et son armée débarquent à Alexandrie. L’Egypte fait en effet partie de l’Empire Romain et César est venu collecter les dettes que le pays lui doit. Manipulés par Pothéinos, le 1er ministre, Ptolémée, à peine âgé de 12 ans, et Arsinoé souhaitent que César les aide à devenir les maîtres de l’Egypte. Mais Cléopâtre les prend de vitesse en usant d’un subterfuge pour approcher César. Un émissaire de la jeune femme offre en cadeau à César un magnifique tapis qu’il a pour ordre de dérouler devant lui. Et c’est Cléopâtre en personne qui apparaît sous ses yeux amusés. Elle ne tarde pas à le séduire et fait alliance avec lui. Quelque temps plus tard, dans les rues d’Alexandrie, une bataille sans merci oppose les troupes de César à l’armée égyptienne, ralliée à Ptolémée. César est victorieux Le guerrier s’adonne alors aux joies de l’amour et de la paresse auprès de Cléopâtre. Mais il doit retourner à Rome. Cléopâtre l’y rejoint pus tard et lui présente leur fils, Ptolémée César, dit Césarion.


/img>


Seconde partie :

Trois ans se sont écoulés depuis l’assassinat de César à Rome. Octave, son neveu et successeur, a fait châtier les coupables et ordonné que la tête de Brutus, principal artisan de la conjuration, soit jetée aux pieds de la statue de César. Une cruauté inutile, que désapprouve Marc Antoine, l’un des fidèles lieutenants de César, qui a pourtant juré, lui aussi, de le venger. Revenue dans son pays, Cléopâtre est devenue une reine toute puissante. Mais elle est convaincue qu’Octave va envahir l’Egypte et elle fait construire une immense flotte de guerre. Puis elle se rend en grande pompe à Tarse, où Antoine est en train de guerroyer. Elle lui demande d’assurer la protection de l’Egypte et, du même coup, de briser son alliance avec Octave. Fasciné par la jeune femme, qui le prend dans ses filets, Antoine hésite pourtant. Une telle décision entraînerait une guerre civile à Rome et il refuse. Pour renforcer les chances de paix avec Octave, Antoine accepte même d’épouser sa sour, 0ctavie. Folle de rage, Cléopâtre ne parvient cependant pas à l’oublier. Lorsqu’il revient en Egypte, elle retombe dans ses bras.


/img>