Arsinoé III

Arsinoé III, est une reine de l’Égypte antique, née en -244 de Ptolémée III Évergète Ier et de Bérénice II de Cyrène. Elle épouse en -220 son frère Ptolémée IV Théo Philopator et lui donne un fils, Ptolémée V Épiphane, qui se marie à Cléopâtre Ire, fille d’Antiochos III, roi de Syrie.

Son époux, Ptolémée IV Philopator est secondé par un Grec du nom de Sosibios qui avait déjà servi son père. Sur ses conseils ainsi que ceux de sa maîtresse Agathocléa, il fait assassiner sa mère Bérénice, son frère Magas ainsi que son oncle Lysimaque, épargnant Arsinoé qui devient ainsi sa complice.

Elle meurt assassinée en -204, un an après son mari, victime d’une conspiration préparée par son conseiller Agathocle et sa sœur, Agathocléa, première concubine du roi et perpétré par les favoris de son fils Ptolémée V, âgé de six ans.

Pièce de monaie à l’effigie d’Arsinoé III

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves