Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d’images évocatrices. Monuments célèbres (le tombeau d’Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l’âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l’époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l’histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu’a joué, pendant plus de deux mille ans, la cité des Ptolémées. Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l’époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l’Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d’entrée en Égypte sous l’Empire ottoman, Alexandrie se trouve encore, à l’époque moderne et contemporaine, au cœur des relations entre Orient et Occident : c’est devant ses murs que débarquent, en 1798, les soldats de l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte. Mais l’histoire millénaire d’Alexandrie compte au moins autant pour elle-même que pour les prolongements érudits ou rêveurs qu’elle a pu susciter : depuis l’Antiquité, historiens et poètes ont cultivé sa mémoire et façonné son image. « Cité d’or » selon le grammairien grec Athénée, « première du monde » pour l’historien Diodore de Sicile, la ville de la Bibliothèque et du Phare s’est inscrite à jamais dans notre imaginaire. Lieu de tous les savoirs, creuset des sagesses antiques et des grandes religions, Alexandrie n’a cessé d’alimenter les utopies. C’est là, précisément, l’objet de cet ouvrage : la somme des récits, des témoignages ou des contes par lesquels s’est formé, aux confins de l’histoire et du songe, le mythe d’Alexandrie.
Paul-André Claudel est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur le courant de la décadence et les différentes formes de l’imaginaire orientaliste.

Table des matières :
– Avant-propos : La ville invisible
– Chapitre I : Aux sources du mythe : la fondation
– Chapitre II : Rois et dieux d’Alexandrie
– Chapitre III : La Bibliothèque ou l’inventaire du monde
– Chapitre IV : Le Phare ou la septième merveille
– Chapitre V : Cléopâtre, la gloire et l’opprobre
– Chapitre VI : Alexandrie romaine : imaginaires décadents
– Chapitre VII : Le creuset du christianisme
– Chapitre VIII : Alexandrie dans l’Islam médiéval
– Chapitre IX : Érudits et voyageurs dans la ville ottomane
– Chapitre X : Bonaparte, nouvel Alexandre ?
– Chapitre XI : La renaissance d’Alexandrie
– Chapitre XII : L’âge d’or cosmopolite
– Chapitre XIII : Souvenirs de la ville perdue
– Chapitre XIV : La mémoire et le mythe
– Annexes : Cartes et généalogie, chronologie historique, bibliographie, Alexandrie dans l’imaginaire figuratif, Alexandrie au cinéma, index des noms propres, index thématique.
Informations techniques :
Paul-André Claudel, Alexandrie. Histoire d’un mythe, Paris, Ellipses, 2011
Collection « Biographies et mythes historiques »
Paru le 26-09-2011
384 p. + 16 p. couleur
Format : 16 x 24 cm
Prix : 24 Eur.
ISBN : 9782729866303
www.editions-ellipses.fr