Dahab

, par  Jean-Luc

Dahab (دهب) est une commune d’Égypte sise sur la côte Est de la péninsule du Sinaï.

Cet ancien village de bédouins, dont l’activité principale était la pêche, a connu la construction de plusieurs hôtels et le développement du tourisme qui est aujourd’hui la principale activité du village. Il s’agit maintenant d’une destination populaire, mais moins que Charm el-Cheikh.

Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement des hippies et de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, mais aussi par la marijuana. , plus qu’un lieu de repli des routards du monde entier. Le village a donc beaucoup changé. Des hôtels cossus ont été construits, remplaçant peu à peu les paillotes. La population a changé : beaucoup plus de surfers et de plongeurs, au détriment des marginaux, des rastas et des hippies. Symbole de ces changements, la ville a été frappée en 2006 par un attentat qui a fait plusieurs morts, notamment parmi des touristes. En 2004, la population se répartissait ainsi : 1000 bédouins environ et 300 étrangers.

Dahab est constitué de plusieurs lieux : Azzalah, Masbat, Mashraba et Dahab ville.

Attraits touristiques : pratique de la planche à voile, du kitesurf, et de la plongée sous-marine. Restaurants de bord de mer à Masbet (centre ville des touristes).
Le trou bleu de Dahab

Dahab est réputée chez les plongeurs sous-marins pour son trou bleu (blue hole), un creux dans le platier de corail. Le trou bleu étant très profond, il a été le lieu de nombreux accidents de plongée, comme le rappelle les plaques commémoratives fixée dans la roche qui le surplombe.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves