Hurghada (en arabe Al Ghardaqah الغردقة) est une ville touristique importante d’Égypte. 87.000 habitants1 aujourd’hui, elle a été fondée au début du XXe siècle et depuis les années 1980, la ville n’a cessé d’être agrandie par de multiples investisseurs pour faire de cette cité balnéaire un des sites les plus appréciés des touristes au bord de la Mer Rouge. Située au sud du Canal de Suez et à 500km soit six heures de route du Caire, la région qui entoure la ville axe son développement autour du tourisme et de l’hôtellerie. Les activités proposées sur place aux vacanciers sont principalement centrées sur la plongée.
La ville est divisée en trois secteurs principaux. Au nord, Dahar, c’est ici qu’on est dans une Égypte plus traditionnelle. Le souk, ces petits commerces, restaurants et autres petits hôtels. La partie centrale d’Hurghada, Sekkala, dispose d’un port permettant de rejoindre en bateau la ville de Sharm el-Sheikh et de l’aéroport à l’ouest. Ce quartier dispose aussi de nombreux bars, restaurants et hôtels. Les nuits y sont plutôt animées. Au sud, le secteur hôtelier 4/5 étoiles, de grands complexes sur une zone côtière d’une vingtaine de kilomètres.
Aujourd’hui, sous la pression de nombreuses associations écologiques qui dénoncent le développement urbain anarchique, l’État égyptien a fixé des taxes destinées à la protection de la Mer Rouge, un des plus beaux sites au monde pour la plongée.
Dans la nuit du 2 au 3 février 2006, le ferry Al-Salam Boccaccio 98 a fait naufrage à 70 kilomètres d’Hurghada.