Mansourah
Article mis en ligne le 7 mars 2018
dernière modification le 21 février 2018

Mansourah ou Al Mansoura est une ville du nord-est de l’Égypte dans l’est du delta du Nil, à 120 km du Caire, chef-lieu du gouvernorat de Dakahleya, sur le bras oriental (Damiette) du Nil. Sa population était estimée à 480 000 habitants en 2010.

Mansourah est un centre commercial et industriel (industries textiles et alimentaires). La ville abrite l’université de Mansourah (1972) et l’institut polytechnique de Mansourah (1957). C’est une des plus grandes villes d’Égypte apres Le Caire, Alexandrie et Port-Saïd mais elle reçoit très peu de touristes.

Histoire

Fondée en 1219 par un neveu de Saladin, Al-Malik al-Kâmil Nâsîr ad-Dîn, qui avait succédé à son père Al-Adel comme sultan d’Égypte l’année précédente, Mansourah (qui signifie « la Victorieuse ») fut le théâtre d’une célèbre bataille lors de la septième croisade en 1250, au cours de laquelle les Francs vainquirent difficilement les musulmans qui, un peu plus tard, firent prisonnier Saint Louis. Le Dar Ibn Lockman, la maison où Saint Louis a été emprisonné, est maintenant transformée en musée.

Un autre site intéressant est le palais de Shinnawi. Il a été construit par un architecte italien en 1928 et était considéré par certains comme le plus beau dans son style en dehors de l’Italie.

Sport

La ville possède un club de football, l’Al Mansourah Sporting Club.

Personnalités

Naissance à Mansourah

 Adel Imame
 Amr Zaki, footballeur, né en 1983.
 Labib Habachi, égyptologue, né en 1906, décédé en février 1984.