Ahmed Mahmoud Moussa
Article mis en ligne le 28 mars 2023
dernière modification le 2 mars 2023

par ChatGPT

Ahmed Mahmoud Moussa (né à Damiette le 15 août 1934 - mort en 1998) est un égyptologue égyptien qui a obtenu un diplôme en égyptologie de l’Université du Caire en 1957..

Sa grande découverte est la tombe de Khnoumhotep et Niânkhkhnoum à Saqqarah en 1964.

Une autre découverte, en 1977, est celle d’une inscription décrivant comment des soldats du pharaon Taharqa, effectuaient une course de cent kilomètres. Cette course a eu lieu vers -690/-665, quand Taharqa inspectait le campement de l’armée. Elle s’est déroulée entre la pyramide de Saqqarah et celle d’Hawara dans l’oasis du Fayoum. Le roi lui-même a participé à cette course, montrant ainsi son intérêt de ce sport pour maintenir la condition physique de ses soldats. La transcription des hiéroglyphes indique que le vainqueur avait terminé cette course en huit heures seulement.

Cette découverte a été à l’origine d’un marathon, le « 100 km Pharaonic Race » dont la huitième édition aura lieu le 14 novembre 2008.

Entrée de la tombe de Khnoumhotep et Niânkhkhnoum à Saqqarah

Ahmed Mahmoud Moussa a travaillé pendant plus de 50 ans comme archéologue et a participé à des fouilles sur plusieurs sites archéologiques majeurs en Égypte, notamment Abou Simbel, Karnak, Deir el-Bahari et la Vallée des Rois. Il a également été directeur de l’exploration du temple de Louxor et directeur général du site archéologique de Karnak.

Au cours de sa carrière, Ahmed Mahmoud Moussa a découvert de nombreux objets et structures archéologiques importants, notamment des tombes, des temples et des statues. Il a également publié de nombreux articles et ouvrages sur l’archéologie égyptienne, faisant de lui une figure respectée dans la communauté archéologique internationale.

En reconnaissance de ses contributions à l’archéologie égyptienne, Ahmed Mahmoud Moussa a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix d’État égyptien pour les sciences sociales en 2004 et le prix de l’Ordre du mérite culturel en 2007.


Publications

 En collaboration avec Hartwig Altenmüller, The Tomb of Nefer and Ka-hay, AV DAIK 5, 1971, Philipp von Zabern, Mainz am Rhein ;
 En collaboration avec Friedrich Junge, Two Tombs of Craftsmen, AV DAIK 9, 1975, Philipp von Zabern, Mainz am Rhein ;
 En collaboration avec Hartwig Altenmüller, Das Grab des Nianchchnum und Chnumhotep, AV DAIK 21, 1977, Philipp von Zabern, Mainz am Rhein ;
 En collaboration avec Audran Labrousse, Le temple d’accueil du complexe funéraire du roi Ounas, BdE 111, 1996, IFAO, Le Caire.