University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology
Article mis en ligne le 8 mars 2012
dernière modification le 21 mars 2012

Le University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology (Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université de Pennsylvanie) est un musée de Philadelphie. Comme son nom l’indique, il est rattaché à la prestigieuse Université de Pennsylvanie, qui fait partie de l’Ivy League, et concentre essentiellement ses collections sur l’archéologie et l’anthropologie.

Le musée

Le musée, dont le nom est souvent abrégé en Penn Museum ou University Museum a été fondé en 1887. Au début du XXe siècle, l’établissement a notamment organisé les premières expéditions archéologiques en Égypte, Mésopotamie, Afrique, Asie orientale et Amérique du Sud. Les collections de l’université rappellent ces premières expéditions, pour la plupart couronnées de succès.

Le bâtiment qui abrite le musée est construit dans un style Beaux Arts, et constitue l’un des lieux remarquables de l’Université de Pennsylvanie. Le bâtiment original (sur lequel de nombreux agrandissements et ajouts sont venus se greffer) ne constitue en réalité qu’un tiers d’un plan ambitieux qui aurait créé l’un des plus grands bâtiments d’accueil d’un musée aux États-Unis. Les caractéristiques de la structure incluent une rotonde, ainsi que des jardins qui abritent des papyrus égyptiens. L’architecte britannique David Chipperfield a dirigé les travaux de rénovation du bâtiment en 2006, comprenant notamment l’installation d’un système d’air conditionné.

Buste de Toutankhamon

Le musée abrite une des plus grandes collections de matériel égyptiens et nubiens aux États-Unis, au nombre de plus de 42.000 articles. Assemblé pendant d’un siècle de recherches archéologiques, cette collection est inhabituelle en ce que la grande majorité des objets ont été obtenus grâce à des fouilles archéologiques en Egypte et est entré au musée par la division de trouvailles du service des Antiquités Egyptienne .

Comme le musée a travaillé sur un large éventail de sites (cimetières provinciaux et royale, palais, temples, villes, sanctuaires et d’établissements), la collection s’étend sur toute l’histoire ancienne de l’Egypte, de la période prédynastique (vers 4000 avant J.-C.) jusqu’à l’époque gréco-romain et même pendant la période copte (fin du 7e siècle de notre ère). Il comprend également un grand nombre de catégories de vestigess, telles que l’architecture, la statuaire, les arts mineurs, objets domestiques, des textiles, des papyrus, de la poterie, des outils, des bijoux, des armes, des objets funéraires et des restes humains et d’animaux.

Photos de Penn Museum, Philadelphie
Cette photo de Penn Museum est fournie gracieusement par TripAdvisor

Les artefacts composant la collection égyptienne du Musée Penn proviennent d’une grande variété de sources. Au début du 19ème siècle, le Musée a commencé l’acquisition d’objets grâce à des achats et des dons de bienfaiteurs localaux. Cependant, les collections de la section égyptienne découlent principalement de fouilles commanditées par le Penn Museum. Avant de commencer ses propres fouilles, le Musée a soutenu financièrement le travail de l’Egypt Exploration Fund (plus tard Egypt Exploration Society), une organisation britannique responsable des fouilles archéologiques à travers l’Egypte. En particulier, le Musée a appuyé les travaux de Sir William M. Flinders Petrie, l’un des plus éminents archéologues travaillant en Egypte à l’époque.

Statue cube

À la suite de la première saison sur le terrain du Musée à Dendéra en 1898, Eckley B. Coxe, Jr. a commencé à financer une série en cours de fouilles en Egypte et en Nubie. Les Matériaux de notre collection, qui ont été exhummé par l’équipes de recherche de l’Université de Pennsylvanie , proviennent principalement des sites suivants :

 Dendéra (1915-1918)
Matériaux de l’Ancien Empire et cimetières de la première Période Intermédiaire sur le site comprennent cette partie de la collection.
 Memphis (Mit Rahinéh) (1915-1923 et 1955-1956)
Les fouilles de Mit-Rahinéh (ancienne capitale de l’Egypte, Memphis) ont porté sur le Nouveau sanctuaire de Ptah-Uni, le palais royal de cérémonie de Merenptah, et son centre urbain environnant.
 Gizeh (1915-1925)
Matériaux associé à un cimetière privé datant de l’Ancien Empire (le soi-disant « cimetière mineur ») de Gizeh.
 Dra Abou el-Naga (1921-1923)
Matériaux associé à un nouveau cimetière britannique à Dra Abou el-Naga, sur la rive ouest de Thèbes.
 Meidoum (1929-1932)
Les travaux comprenaient l’excavation d’une pyramide datant de l’Ancien Empire et les tombeaux environnants, ainsi que des sépultures plus tardives formant un cimetière de la période romaine-copte qui a fournit une riche collection de matériaux de cette période.
 Abydos (1967-présent)
Les fouilles à Abydos, l’un des plus importants centre religieux d’Egypte, continuent encore à ce jour. Les travaux sur le site d’Abydos incluent des recherches sur les premiers cimetières dynastiques et les enceintes royales ; un site Royaume Vieille ville ; des cénotaphes du Moyen Empire et le cimetière, un complexe funéraire du Moyen Empire (y compris un temple, la ville et la tombe royale) datant du règne de Sésostris III, un nouveau complexe royal (y compris un temple, la ville et la pyramide) datant du règne d’Ahmosis, et assortis de temples du Nouvel Empire.
 Malkata (1971-1977)
La ville royale de Malkata, construit par Amenhotep III, près de Thèbes

Nubie

La section égyptienne abrite une collection importante et impressionnante de matériaux provenant de la Nubie y compris le matériel à partir des cultures de l’Age du Bronze et de la Basse-Nubie égyptienne sites coloniaux des Royaumes Moyen et du Nouvel. La collection de matériel méroïtique, y compris les chiffres ba et de la poterie magnifiquement méroïtique est parmi les meilleurs dans le monde.

Le travail du Musée de la Nubie a commencé en 1907 et a duré jusqu’en 1910. David Randall-MacIver et Leonard Wooley a mené des fouilles sur les sites de Nubie de Shablul Areika, Aniba, Karanog, et Bouhen. Ces expéditions de Nubie a enquêté sur une variété d’environnements, y compris urbains, les contextes nationaux, militaires, religieuses et funéraires. La combinaison de cette variété de mode de sites avec une chronologie longue allant de début de l’ère pharaonique à l’ère chrétienne, ces premières fouilles en sorte que les collections nubiennes du Musée donnerait beaucoup de perspicacité dans les diverses cultures de l’ancienne Nubie et la relation entre la Nubie et de son ( parfois) rival du Nord, l’Egypte.

David O’Connor et William Kelly Simpson ont mené des fouilles de sauvetage sur les sites de Arminna et Toshka en Nubie de 1960 à 1963. Ces fouilles ont porté sur plusieurs tombes rupestres du Nouvel Empire, ainsi que la fin des agglomérations urbaines.

Collection de manuscrits

Le musé abrite une belle collection de la documentation écrite . La collection entière s’étend sur environ trois mille ans à partir de 1300 environ avant notre ère jusqu’à l’époque moderne. Les éléments individuels de la collection sont écrits sur trois différents types de supports : papyrus, cuir et du papier.

A la fin des années 1890 et au début des années 1900, BP Grenfell et AS Hunt, deux archéologues britanniques, ont mené des fouilles approfondies sur le site de Oxyrhynchus. Grenfell et Hunt ont donné les résultats de leurs fouilles à l’University Museum, en échange d’un soutien financier du Musée pour leurs recherches. L’un des plus importants d’entre eux est un fragment datant du troisième siècle de l’Évangile du Nouveau Testament de saint Matthieu, découvert pendant la première saison de fouilles à Oxyrhynchus.

Un grand pourcentage de la collection de manuscrits a été acheté en Egypte par Guillaume Maxwell Müller. Müller est devenu associé avec le Musée peu de temps après sa fondation et a encouragé le Musée à prendre un intérêt actif dans les découvertes actuelles papyrus en commençant par sa propre collection. Müller se rendit en Egypte et a acheté des artefacts et autres papyrus au nom du Musée. Plusieurs documents importants en démotiques proviennent des achats de Müller.

Clarence Fisher, chargée de la section égyptienne (1914-1925), est à l’origine d’un petit pourcentage de la collection du Musée . Fisher a découvert de nombreux fragments de papyrus en hiératique, hiéroglyphique et démotique à Dra Abou el-Naga.

Momies

La section égyptienne possède une collection d’importation de matériaux associés aux arts funéraires en Egypte. Cette collection inclut des exemples de momies humaines et animales. La collection comprend des momies précoces, qui ont été conservés naturellement dans le sable chaud du désert, ainsi que ceux qui ont été produites par des méthodes artificielles de momification. La plupart de nos documents relatifs à la momification sont exposés dans la section La Momie égyptienne : Secrets et exposition des sciences.

Textiles

La section égyptienne abrite une petite, mais significative collection de textiles en provenance d’Egypte. Inclus dans cette collection des enveloppes de momies pharaonique (de nombreux exemples sont décorés avec des parties du Livre des Morts), un unique peint linceul de momie de l’époque ptolémaïque ou romaine, des exemples de vêtements en provenance de l’époque romaine (manteaux, tuniques, et des chapeaux), des textiles joliment décorées de la période copte.

Sphinx