Les Musées Hollandais

Musée archéologique de l’Université d’Amsterdam (Allard Peirson museum)

Le musée Allard Pierson est le musée archéologique de l’université d’Amsterdam. Ouvert depuis 1934, il tient son nom du premier professeur d’archéologie ayant enseigné à l’université d’Amsterdam. Situé dans les anciens bâtiments de la Banque des Pays-Bas, le musée regroupe de nombreuses pièces archéologiques, statues, poteries, bijoux... Sa collection égyptienne est particulièrement réputée et permet de découvrir des momies et sarcophages.

Informations pratiques
Ouvert du mardi an vendredi de 10h à 17h, le week-end de 13h à 17h.
Entrée : 6,50 € (3,25 € pour les 4/16 ans).


Musée national archéologique de Leyde (Rijksmuseum van Oudheden)

Le Rijksmuseum van Oudheden (R.M.O, musée national des antiquités) se trouve aux Pays-Bas, dans la ville de Leyde (Leyde en français, Leiden en néerlandais). Il possède une des plus anciennes collections égyptologiques d’Europe.

C’est probablement aussi une des plus belles. Comme celles du Louvre, du British Museum, de Berlin et de quelques autres encore, elle a été suscitée par la campagne d’Egypte de Napoléon, ou plus exactement par les descriptions faites par les savants qui accompagnaient le corps expéditionnaire.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)