Kamôsé

, par  GOLVIN Jean-Claude, MARTINEZ Philippe

Pharaon de la XVIIe Dynastie

1541 - 1539 av. J.C.

Dernier souverain de la XVIIe dynastie thébaine, successeur de son père Seqenenrê-Taâ, il prit la tête, durant son règne aussi court que vigoureux, de la guerre de libération contre les souverains Hyksôs du Delta (Deuxième Période intermédiaire). La reconquête et la victoire finale sont relatées par deux stèles à Karnak et par la tablette Carnavon, transposition tardive du même texte.

Kamôse poursuit le combat mené par son père contre le roi Aaouserrê Apophis. Kamôse s’empara tout d’abord de Néfrousy, ville de Moyenne Égypte, aux mains d’un prince égyptien au service des Hyksôs, avant de poursuivre son offensive jusqu’à la capitale ennemie, Avaris, qu’il assiège. Au cours de cette même campagne, des patrouilleurs dans le désert de l’Ouest interceptent, sur la route de l’oasis, un courrier envoyé par le souverain Hyksôs afin de proposer au roi de Koouch de prendre l’Égypte à revers. Cette situation dangereuse amena le souverain vainqueur au Nord de reconquérir une partie du pays de Koush ; il réinstalle une garnison dans la forteresse de Bouhen.

Grande stèle de Kamôsé contant les guerres de libération contre les Hyksôs

La mort l’empêcha de concrétiser sa politique de consolidation des frontières.
Il fut enterré comme ses ancêtres de la XVIIe dynastie, dans la nécropole de Dra Abou’l Nâga. Sa tombe, surmontée d’une pyramide, n’avait pas encore été pillée lors d’une inspection menée quatre cents ans plus tard sous le règne de Ramsès IX. Son sarcophage fut découvert en place abritant encore sa momie mais cette dernière se désagrégea au cours de l’ouverture.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves