Damanhur

Damanhur (دمنهور) ou Hermopolis Mikra est une ville d’Égypte, capitale du gouvernorat de Beheira.
qui se situe dans le nord du pays, près du delta du Nil.

À l’époque de l’Egypte ancienne, la ville a été appelée la capitale de Basse-Égypte du 7ème Nome de Ament. La ville est située sur les rives d’un canal reliant le lac Maréotis avec Canope (Ancienne ville de l’Égypte ancienne située à l’emplacement actuelle de Aboukir). Damanhour (Damanhur) est consacré à l’ancien Dieu de l’Egypte, à savoir Dieu Horus. À l’époque romaine et grecque, elle fut mentionnée comme Hermopolis Parva ou Hermopolis Mikra. Comme Hermopolis, d’innombrables anciens géographes tel que Stephanis de Byzance en parlèrent de son existence dans leur chronique.

La ville comprend de la tombe de Rabbi Yaakov Abuhatzeira décédé en l’an 1879 alors qu’il était sur le chemin de d’Israël. Le site est visité chaque année par des dizaines de milliers de fidèles. En 2012, Damanhur possède une population d’environ 200 000 habitants. La province merveilleusement cultivés de Beheira cède la place aux industries agricoles qui comprennent le traitement des pommes de terre, l’égrenage du coton, et la cueillette de dates. En plus, cette région du Nord de l’Égypte est bien connu pour son riz et son coton.

Notons enfin que Damanhur est le lieu de naissance d’Ahmed H. Zewail (1946), qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1999. La ville est située dans le delta du Nil, offrant ainsi un climat méditerranéen à cette région égyptienne. La ville reçoit la grande majorité de ses précipitations annuelles durant l’hiver ainsi que des pluies rares durant les autres saisons. À Damanhur, la neige, le gel et la grêle ne sont pas inconnus en particulier en l’hiver.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves