Les rites de passage de l’enfance à l’age adulte à l’ancien empire
Conférence gratuite par Jennifer ROMION, doctorante en égyptologie de l’université de Montpellier II
Le vendredi 19 avril 2013, 20 heures, à l’auditorium du centre Pablo Néruda

à Propos de l’association :
L’Association Égyptologique du Gard a été créée en 1999, à Nîmes, ville romaine. Comme l’attestent certaines traces l’Égypte ancienne a trouvé quelques échos sur son sol, ne serait-ce qu’au travers des représentations figurant sur l’As de Nîmes et qui ornent désormais le blason de la ville : le palmier et le crocodile enchainé.
as de nimes
Notre association a pour objectif de réunir tous les passionnés d’Égyptologie de la région, désireux d’approfondir et faire partager leurs connaissances. A cette fin, l’Association Égyptologique du Gard organise des ateliers bimensuels, tant d’épigraphie et de langue que de civilisation. Pour suivre ces ateliers, il faut devenir un membre de l’association.
Chaque année, l’Association Égyptologique du Gard s’ouvre au plus large public en lui offrant trois conférences gratuites, dont les thèmes et dates sont annoncés dans divers médias et que vous trouverez dans l’article qui est consacré : CONFERENCES GRATUITES.
Chaque année, l’association organise la Rencontre d’Égyptologie de Nîmes, journée conviviale de conférences à thèmes ou les amoureux de l’Egypte ancienne aiment à se retrouver.
Depuis 2006, Bernard MATHIEU, ancien directeur de l’IFAO du Caire, à partir de l’étude des Textes des pyramides, nous fait découvrir avec délectation les arcanes d’une civilisation si brillante qu’elle perdura 3000 ans.
Vous trouverez sur ces pages des liens vers des sites ouaibe qui valent le détour, ainsi que ceux des associations égyptologiques voisines, ou plus lointaines, mais aussi des avis très subjectifs sur des actualités, livres, revues, et autres supports multimédia traitant de votre discipline favorite.
Toutes ces activités se tiennent en des lieux que la municipalité de Nîmes, notre Capitale du Nome du Vin, des Olives et des Toros, partenaire fidèle depuis la création de l’Association Égyptologique du Gard, nous permet d’occuper. Sans elle, rien de tout ceci n’existerait.