Ounas

, par  GOLVIN Jean-Claude, MARTINEZ Philippe

Pharaon de la Ve Dyanstie

2350 - 2321 av. J.C.

Ounas est le dernier souverain de la Ve dynastie. Son règne est mal documenté. Il fit élever son complexe funéraire à Saqqarah, au sud-ouest de celui de Djéser. Sa pyramide est peu impressionnante comparée aux réalisations du plateau de Gîza. Sa hauteur atteignait à peine une quarantaine de mètres. Néanmoins, le complexe lui-même est particulièrement bien conservé, depuis le temple bas jusqu’au temple haut.

Scène de famine parmi les bédoins. Fragment de relief provenant de la chaussée montante du complèxe funéraire d’Ounas à Saqqarah

Les parois de la chaussée montante couverte reliant les deux temples sont ornés de reliefs d’une rare finesse illustrant des thèmes variés : artisanat et marché, transport fluvial de colonnes de granit provenant d’Assouan, mais aussi images saisissantes de la famine qui frappait sans doute les bédouins contre qui Ounas dut lutter, à moins qu’on ne doive y voir les signes avant-coureurs des changements climatiques qui accompagnèrent la fin de l’Ancien Empire. Les scènes reproduisant l’arrivée de commerçants asiatiques par bateaux pourraient indiquer l’existence de relations régulières avec Byblos et le Levant.

Caveau de la pyramide d’Ounas à Saqqarah orné des "Textes des pyramides"

Pour la première fois, les parois de la chambre du sarcophage et des couloirs d’accès sont recouvertes de textes, recension connue des modernes sous le nom fameux de Textes des Pyramides. L’édifice est restauré sous le règne de Ramsès II par le prince archéologue Khâemouaset. Les textes, copiés au cours de la période tardive, furent insérés dans la décoration de tombeaux privés.

Hieroglyphes extraits des"Textes des pyramides" provenant du caveau de la pyramide d’Ounas

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves