Bubasteion d’Alexandrie

, par  Jean-Luc

Le Bubasteion d’Alexandrie a été découvert au cours de l’automne 2009 par Mohamed Abd el-Maksoud, directeur de la Basse-Égypte au Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, dans le cadre d’une vaste fouille de sauvetage dans le centre d’Alexandrie, près du site de Kom el-Dikka.

Ce temple ptolémaïque est le plus vaste connu à ce jour dans cette ville.

Des centaines de statues et statuettes de la déesse Bastet, anthropomorphes ou sous la forme d’une chatte allaitant ses petits, ont été mises au jour au cours des dégagements, ainsi que des textes de fondation du temple en égyptien hiéroglyphique et en grec.

Ces derniers attestent que la construction du temple a été ordonnée par Bérénice, épouse de Ptolémée III Évergète Ier, suite à son accouchement de son deuxième enfant, le futur Ptolémée IV, né vraisemblablement pendant l’absence de son père parti guerroyer en Syrie.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves