Musée Joseph Denais

, par  Jean-Luc

Le Musée Joseph-Denais, situé à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire1, labellisé « Musée de France », rassemble une collection hétéroclite : sciences naturelles, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie égyptienne et méditerranéenne, ethnographie française et étrangère, histoire locale. Le musée présente au public un concentré de l’aperçu de musée au XIXe siècle.

Le collectionneur et sa collection

Collectionneur passionné, Joseph Denais va s’attacher à collecter des objets de provenance locale mais aussi du monde entier avec pour unique volonté de donner à voir la diversité des choses, des créations et des arts. Les œuvres de ses contemporains sont nombreuses, montrant la volonté de Joseph de rendre compte de l’art de son temps. Il replace l’histoire locale dans une histoire universelle, comme une vaste encyclopédie où chaque objet devient une citation d’une période et d’une géographie. Lieu de fascination, il invite au voyage immobile. La présentation des collections, telle que l’organisa Joseph Denais n’a pratiquement pas changée depuis 1905, ce qui fait de ce musée un lieu unique, dernier témoin du musée du XIXe siècle.

La collection du musée Joseph-Denais compte aujourd’hui près de 8000 objets (préhistoire, antiquités égyptiennes, grecques et romaines, beaux-arts, arts décoratifs, ethnographie et sciences naturelles). Elle possède des objets rares comme le bronze La petite châtelaine de Camille Claudel ou la momie et son sarcophage.

Voir aussi : Ici

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves