Musée Municipal Antoine Vivenel
Article mis en ligne le 17 janvier 2018
dernière modification le 14 janvier 2018

Le musée Antoine-Vivenel est l’un des musées municipaux de la ville de Compiègne. Ce musée d’art et d’archéologie a été fondé en 1839, suite à un important don d’Antoine Vivenel, entrepreneur-architecte et grand collectionneur. C’est un musée de France au sens de la loi du 4 janvier 2002.

Pour Antoine Vivenel, « un musée sans momie n’est pas un musée ». L’Egypte est la première grande civilisation méditerranéenne, découverte et étudiée depuis peu à l’époque d’Antoine Vivenel ; sa démarche, extrêmement moderne, s’inspire de celle du Louvre où quelques années plus tôt, Charles X crée la division des Antiquités Égyptiennes, confiée à Jean-François Champollion.

La collection du musée de Compiègne est pour l’essentiel constituée d’un mobilier funéraire ; elle illustre la diversité des achats d’Antoine Vivenel, pour qui les oeuvres égyptiennes s’avèrent être avant tout des « curiosités ». Elles proviennent presque toutes des tombes où elles accompagnaient le défunt dans l’au-delà. Les ensembles d’objets sont organisés autour de deux thématiques de la civilisation égyptienne :
 les croyances : statuettes illustrant le panthéon égyptien et amulettes,
 la mort : stèles funéraires, fragments de sarcophages et de momies, statuettes et figurines funéraires (oushebti du pharaon Sethi Ier, …).