Sheshonq IV (ou V suivant les auteurs) est un roi de Léontopolis de la XXIIIe dynastie. Il règne entre -793 et -787. Manéthon l ?appelle Chechanq IV. Son nom de roi est Ousermaétrê Meriamon (La Justice de Rê est puissante, Aimé d’Amon).
Selon certains spécialistes il serait le fils de Pétoubastis Ier et aurait eu un fils, Osorkon III
Sheshonq V est Roi de Tanis. Il fut le fils de Pamy, mais on ne connaît pas le nom de sa mère, comme le révèle la stèle du Serapeum, datée de l’an 11 de son règne, pourtant il n’y a aucun consensus quant à l’attribution de son règne à cette dynastie. L’opinion de David Al Aston est qu’il serait le quatrième ou cinquième des Rois de la XXIIIe dynastie. Il est possible qu’avant que Sheshonq V prit le pouvoir à la mort de son père, il fut Grand Prêtre d’Amon à Tanis. L’enterrement de deux taureaux Apis est enregistré en l’an 11 et en l’an 37 de son règne.
Sous son règne, le pouvoir royal continua de s’effondrer. Le Roi ne contrôlait plus que le Nord du pays. En 747 trois nouveaux royaumes en plus de celui de Léontopolis se formèrent, à Héracléopolis, à Hermopolis Magma et à Lycopolis (Assiout). Sheshonq V laissa un très beau monument à Tanis dédié au Dieu Khonsou.