La Tombe TT11
Article mis en ligne le 20 décembre 2013
dernière modification le 17 janvier 2014

La tombe thébaine TT 11 est située à Dra Abou el-Naga, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

C’est la sépulture de Thout (Djéhouty), gardien du trésor et surveillant des travaux publics durant la XVIIIe dynastie sous le règne d’Hatchepsout [1].

La tombe TT11 est situé près de la TT12, reliées par un troisième tombeau, le TT399 [2].

Décor de la tombe TT11
La déesse Nout sur un des murs de la chambre funéraire découverte à Dra Abou El-Naga

Les fouilles récentes ont découvert une sépulture datant du Moyen Empire, celle d’un homme connu sous le nom d’Iker, située dans la cour du tombeau TT11 [3]. Une mission espagnole à Dra Abou El-Naga en a découvert une seconde, dont la chambre funéraire est peinte. Cette chambre est décorée sur deux de ses murs, principalement avec des textes du livre des morts. Une représentation de la déesse Nout orne le plafond [4].

Des archéologues espagnols ont découvert récemment des bijoux dans le tombeau TT 11. L’équipe a trouvé cinq boucles d’oreille en or et deux anneaux d’or qui ont probablement appartenu à Djehouty – le responsable du trésor, et superviseur des travaux sous Hatshepsout – ou à sa famille, dans une chambre funéraire nouvellement découverte dans son tombeau.

Bijoux découverts dans la tombe