[Claude Traunecker->1873]

C’est la sépulture de Padiamenopé, qui était « prophète et chef des prêtres-lecteurs » durant le règne de Psammétique Ier (XXVIe dynastie).
Cette tombe constitue un véritable mystère et intrigue les égyptologues depuis sa découverte au XIXe siècle. Située non loin du site de Deir el-Bahari, d’une superficie de 9 000 m², elle dépasse en dimension celles des plus illustres pharaons de la nécropole.
Elle se compose de vingt-deux chambres reliées par de longs corridors et réparties sur trois niveaux s’enfonçant jusqu’à vingt mètres au-dessous du niveau du sol. Elle comportait des murs couverts de hiéroglyphes, une bibliothèque de pierre et des milliers d’objets.
Une première exploration de la tombe menée par Johannes Dümichen à la fin du XIXe siècle, permit d’obtenir un plan précis du dédale des salles.
Cependant, un mur fut dressé à la sortie de la salle 2 par les autorités égyptiennes après la mort de l’égyptologue, afin d’en protéger le contenu. Ce n’est que près d’un siècle plus tard, lors de la campagne de fouille de 2004-2005, que les professeurs Claude Traunecker et Annie Schweitzer, de l’université de Strasbourg, ont percé ce mur et exploré les nombreuses chambres de la tombe 33.
Une vingt-troisième chambre, contenant du matériel funéraire et une momie fragmentaire, est découverte lors des fouilles récentes [1].
Bibliographie
– La tombe 33, un mystère égyptien, documentaire franco-allemand de Thomas Weidenbach, 55 minutes, 2007.
– Claude Traunecker, « Le palais funéraire de Padiamenopé redécouvert (TT 33) », dans Égypte, Afrique & Orient, no 51, 2009, p. 15-48.