La Tombe TT58

La tombe thébaine TT 58 est située à Cheikh Abd el-Gournah, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

Le tombeau a été à l’origine pour un courtisan de l’époque d’Amenhotep III lors de la XVIIIe dynastie. Dans la salle il y a toujours une scène avec le propriétaire d’origine qui comparait devant Amenhotep III et les déesses Hathor dans une scène, Maât dans une autre. Le tombeau a été usurpé pendant la XIXe ou XXe dynastie par un homme appelé Amenhotep et son fils Amenemone [1].

Amenemone (le fils) est un scribe des offrandes sacrées d’Amon, scribe du temple de Mout, et scribe dans le temple de Ramsès II : « Bien-aimé d’Amon ».

Amenemone est accompagné de son épouse Henoutanensou. Amenhotep, le père d’Amenemone est un surveillant des prophètes d’Amon [2].

Source : Wikipedia.org

[1Bertha Porter et Rosalind Moss, Topographical Bibliography : The Theban Necropolis, p. 119-120.

[2Kenneth Anderson Kitchen, Rammeside Inscriptions, Translated & Annotated, Translations. III, Blackwell Publishers, 1996

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves