La Tombe TT290
Article mis en ligne le 11 février 2015
dernière modification le 19 janvier 2015

La tombe thébaine TT 290 est située à Deir el-Medineh, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

C’est la tombe d’Irounéfer, serviteur dans la Place de Vérité.

Irynefer est sur une barque en adoration devant l’oiseau Benou.
Cet oiseau, une grue de Numidie au plumage bariolé, représente le symbole de paternité de tous les dieux (il serait le "Ba de Ra"). Le livre des morts dit : "Je suis l’Oiseau Benou, l’ âme/cœur de Rê, le Guide des Dieux vers le Douât". Il était associé à la crue du Nil, à la résurrection et au soleil chaque matin.
Marie Grillot

Elle a été découverte par l’égyptologue français Bernard Bruyère en 1922, qui a constaté qu’elle avait été dépouillée de presque tout dans l’Antiquité. Le seul équipement funéraire restant, découvert dans la tombe, consistait en quelques fragments de stèles et d’un cercueil en bois.

Le complexe funéraire de Irounéfer se compose d’une chapelle d’offrandes en surface construite en briques crues et d’une chambre funéraire taillé dans la roche.

La chapelle extérieure a un toit en berceau, et dispose d’une profonde niche au centre du long mur face à l’entrée. La chambre funéraire taillée dans la roche elle-même n’est pas sans rappeler la chapelle ; elle est rectangulaire avec un plafond voûté en berceau. Une plate-forme pour les sarcophages d’Irounéfer, et peut-être de sa femme Méhytkhati, a été créée par l’élévation du sol d’environ un tiers de la paroi à la partie arrière de la chambre.

Le plâtre dans la chambre a été recouvert d’une peinture jaune d’or, typique des tombes privées de la XIXe dynastie. Ensuite, presque tout l’espace disponible a été décoré avec des peintures de figures divines, humaines et animales. Des textes funéraires, écrits en noir entre les cadres de registre en rouge, divisent ces scènes en colonnes verticales.