Elle est la fille d’une noble dame nommé Habassèlèt, patronyme d’origine probablement syrienne, traduit en égyptien antiqe sous le nom de Hemdjéret.
De ce fait la reine Iset est parfois nommée Iset-ta-Hemdjeret, épithète que l’on peut traduire par celle d’Habassèlèt. On retrouve son nom ainsi formé sur les statues de Ramsès III qui ornent le petit temple reposoir du grand temple de Mout à Karnak, ainsi que sur d’autres documents contemporains du règne ou de ceux des successeurs du roi [1].

Outre le titre officiel de grande épouse royale, elle porte les titres de mère de deux rois de Haute et Basse-Égypte, indiquant une destinée peu ordinaire [2], et de grand-mère de deux rois de Haute et Basse-Égypte [3].
Elle donne en effet au roi plusieurs fils dont deux monteront sur le trône d’Horus après leur père : Le prince Ramsès, qui sera le quatrième pharaon à porter ce nom, et le prince Amonherkhépeshef II qui régnera en tant que Ramsès VI. Tous deux auront pour successeur leur propre fils, faisant en effet d’Iset la mère dynastique par excellence.
Elle survivra à son époux, mort des suites d’un complot de harem qui visait à mettre sur le trône Pentaour un autre prince, fils d’une épouse secondaire du roi.
Iset joue alors certainement un rôle important dans les événements et favorisa la montée sur le trône de son fils Ramsès. Il est probable que ces luttes de succession soient le reflet de rivalités politiques, Iset et son clan faisant figue de parti pro-asiatique en raison de leurs origines [4]. Après les règnes éphémères de Ramsès IV, puis de son fils [5], c’est son autre fils le prince Amonherkhépeshef, second du nom [6], qui ceint la couronne de Haute et de Basse-Égypte rebaptisé du nom de son père.
Elle l’assiste dans l’intronisation de sa petite fille Isis à la fonction prestigieuse de divine Adoratrice d’Amon.
Elle meurt probablement peu de temps après au cours du règne de son fils ou bien de celui de son petit-fils et est enterrée dans la vallée des reines.
Sépulture
Le tombeau de la reine Iset se trouve dans la vallée des reines et est le cinquante-et-unième à avoir été mis au jour dans cette nécropole. C’est son fils Ramsès VI qui le fait creuser ou en achève la décoration si l’on admet que la tombe avait été commandée sous le règne de son royal époux.
La tombe de la reine a été pillée une première fois en l’an 17 de Ramsès IX [7]., puis une seconde fois sous le règne de Ramsès XI, comme nous l’apprennent les enquêtes diligentée par les vizirs lorsqu’éclate le scandale à la fin de la XXe dynastie.
Sa momie n’a jamais été retrouvée.