
Elle serait née pendant le règne de Séthi Ier, alors qu’à cette époque Ramsès II n’est que le prince héritier. Quelques spécialistes avancent qu’elle avait sept ans en l’an 1 de son père.
Elle figure aux côtés de Ramsès II dans le grand temple d’Abou Simbel (deuxième colosse sud) et à la tête des nombreuses représentations que Ramsès II fit faire de ses enfants (notamment à l’intérieur du plus grand des temples d’Abou Simbel et dans le Ramesséum).
Bentanat épouse Ramsès II son père, vers l’an 24/25 du règne, soit vers -1255/-1254.
Juste après, vers l’an 26, elle devient grande épouse royale à la suite de la mort de Néfertari, comme nous le confirment des écrits dans le temple d’Abou Simbel et des stèles à Assouan et au Gebel Silsileh, à environ 40 km au Sud d’Edfou.
Elle joua un rôle important à la cour, surtout après la mort de sa mère Isis-Néféret (an 34). Elle partage alors le titre de grande épouse royale avec la fille aînée de Néfertari, sa demi-sœur Mérytamon.
Quelques spécialistes, dont Christiane Desroches Noblecourt, avancent qu’elle donne à Ramsès II une fille, au nom également de Bentanat (II), mais d’autres, comme Christian Leblanc réfutent cette proposition qui selon eux ne repose sur aucune preuve concrète.
Il paraît en revanche certain qu’elle a donné une fille au roi son père, car dans sa tombe on trouve des peintures représentant la reine accompagnée d’une princesse qui est désignée comme sa fille et celle du roi mais qui n’est pas explicitement nommée.
Sa tombe porte le N° 71 de la vallée des reines.