Ramsès II eut de nombreux enfants et une longévité impressionnante pour l’époque ; il a donc enterré un grand nombre de ses fils dans ce tombeau qui leur était dédié. À plusieurs reprises, le tombeau fut agrandi pour ajouter de nouvelles salles.

Cette tombe fut découverte en 1825 par James Burton, qui reconnut le nom de Ramsès IIgravé à l’entrée ; il put pénétrer dans les six premières salles encombrées de débris, mais, ne trouvant pas d’objet intéressant ou de décor mural, il abandonna l’exploration. En 1902, Howard Carter dégagea l’entrée, mais il ne comprit pas l’importance de cette tombe et la réenterra. L’entrée fut oubliée et ce n’est qu’en 1987 qu’elle fut redécouverte dans le cadre du Theban Mapping Project.

Plus de cent-vingt salles sont maintenant connues et, en 2005, le travail continuait toujours pour dégager le tombeau. En effet à cause de nombreuses inondations le tombeau est rempli de boue devenue aussi solide que de la brique d’où la lenteur des travaux.
Kent Weeks a publié au premier trimestre 2011 les dernières nouvelles des fouilles : la salle n°5 a été nettoyée et explorée. Il s’agit d’une salle funéraire ayant été utilisée par un ou plusieurs fils de Ramsès II mais Kent Weeks n’a pas pu déterminer lequel ; le décor est très abîmé.