Henry Salt

Henry Salt (né le 14 juin 1780 à Lichfield - mort le 30 octobre 1827 à Alexandrie, Égypte) est un artiste, diplomate et égyptologue britannique.

En 1815, Salt est nommé consul-général britannique au Caire. Dès son arrivée, il devient vite l’adversaire de Bernardino Drovetti dans la course aux antiquités égyptiennes, où tout est à trouver et où tous les moyens sont bons ; c’est la loi de la jungle. Chacun s’entoure de gens passionnés, Drovetti recrute le dessinateur Frédéric Cailliaud et le sculpteur Jean-Jacques Rifaud, tandis que Salt engage Giovanni Battista Belzoni. Il organise des fouilles à Thèbes et à Abou Simbel.

Durant son séjour en Égypte, il accumule une collection d’antiquités égyptiennes, en particulier la tête de Ramsès II provenant du Ramesséum, exposée au British Museum, et le sarcophage de Ramsès III, acheté par le Louvre.

Bibliographie

- (en) Deborah Manley et Peta Reé, Henry Salt : Artist, Traveller, Diplomat, Egyptologist, David Brown Book Co (ISBN 978-1901965032)

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves