Biographie
Jollois a fait ses études en tant que pensionnaire dès 1787 au collège de Joigny dans l’Yonne, puis à Sens comme il l’écrit au directeur de l’école des Ponts et Chaussées. Il entre ensuite à l’École Polytechnique promotion 1794 aux côtés de Louis Didier Jousselin et de Louis Poinsot où il reste trois ans.
Membre de l’expédition française en Égypte de 1798, il passe un examen au Caire devant Gaspard Monge et il est nommé ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées.
Le 19 mars 1799, il part du Caire pour la Haute-Égypte, sous la conduite de Girard, accompagné de Descotils, Rozière, Dupuis, ingénieurs des mines, Villiers du Terrage, Dubois-Aimé et Duchanoy, ingénieurs des Ponts et Chaussées, Castex, sculpteur, pour prendre des renseignements sur le commerce, l’agriculture, l’histoire naturelle, les arts et les antiquités, et surtout pour examiner le régime du Nil, depuis la première cataracte, et étudier le système d’irrigation1.
Il a parcouru l’Égypte en compagnie d’Édouard de Villiers du Terrage avec lequel il a découvert, en août 1799, le tombeau d’Amenhotep III (WV23 dans la vallée des singes).
Il a également pris part à la rédaction de la Description de l’Égypte.
De retour en France, il ne reprend sa place d’origine qu’en 1810, et est affecté aux travaux des ponts et quais de Paris. Ingénieur en chef en 1819, nommé successivement dans les départements des Vosges en 1819, puis du Loiret.
Il fait élever le monument de Jeanne d’Arc à Domrémy en 1820.
Directeur du département de la Seine et des ponts de Paris en 18302, il est mort en fonctions dans son cabinet de travail.
Il avait épousé une des filles de Germain-André Soufflot de Palotte, petite-nièce du célèbre architecte Soufflot.
Distinctions
– Président de la Société royale des Antiquaires de France en 1833.
– Officier de la Légion d’honneur.
Publications
– Recherches sur les bas-reliefs astronomiques des Égyptiens et parallèle de ces bas-reliefs avec les différens monumens astronomiques de l’antiquité, d’où résulte la connoissance de la majeure partie des constellations égyptiennes sur Google Livres, par MM. Jollois et Devilliers, 1817.
– Appendice aux recherches sur les bas-reliefs astronomiques des Égyptiens, par MM. Jollois et Devilliers, Paris, impr. de Paul Dupont, 1836.
– Histoire abrégée de la vie et des exploits de Jeanne d’Arc, surnommée la Pucelle d’Orléans..., 1821.
– Notice sur les monuments élevés en France à la mémoire de Jeanne d’Arc, 1834.
– Lettre à Messieurs les membres de la Société royale des antiquaires de France sur l’emplacement du fort des Tourelles de l’ancien pont d’Orléans, 1834.
– Mémoire sur quelques antiquités remarquables du département des Vosges, Paris, Derache, 1843. Ce document comprend un volume de textes et un volume de planches, numérisés et disponibles sur le site de la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal.
– Mémoire sur les antiquités du département du Loiret, 1836.
Bibliographie
– Alfred Maury, Notice sur la vie et les ouvrages de J.B. Prosper Jollois..., dans Mémoires... publiés par la Société royale des antiquaires de France, nouvelle série, t. VIII, 1846, p. XXXVIII-LVIII.
– Journal d’un ingénieur attaché à l’expédition d’Égypte, 1798-1802, publié par P. Lefèvre-Pontalis, avec des fragments tirés des journaux de Fourier, Jomard, Delille, Saint-Genis, Descotils, Balzac et Corabœuf, Paris, E. Leroux, 1904.
– Michel Dewachter, Les manuscrits de l’ingénieur Jollois et la correspondance relative à sa première année en Égypte (1798-1799), dans Revue d’égyptologie, t. XI, 1989, p. 201-220.
– Jean-Baptiste-Prosper Jollois : un enfant de Brienon, Société Historique du Brienonnais et Annie Basset, 1998 (en vente à la Maison du Tourisme de Brienon-sur-Armançon).