Nékao II
Article mis en ligne le 19 août 2015
dernière modification le 9 juin 2015

Nékao II (ou Néchao II, ou Ouhemibrê-Nékaou II), est un pharaon de la XXVIe dynastie, régnant de -610 à -595. Il est le fils de Psammétique Ier et de la reine Méhetenousékhet.

Règne

Il fait avec succès la guerre contre Josias, roi de Juda, qui sera tué à la bataille de Megiddo en -609. Trois mois plus tard, il fait prisonnier Joachaz, fils de Josias et son successeur à la tête de Juda, puis impose un tribut au royaume de Juda. Enfin, il établit Joaqim, le fils aîné de Josias, comme nouveau roi de Juda. Cet épisode est évoqué dans la Bible, plus précisément dans le Deuxième livre des Rois (23, 29-35).

Nékao II parvient ensuite à étendre ses conquêtes jusqu’à l’Euphrate mais la défaite que lui inflige Nabuchodonosor à Karkemish en -605 l’oblige à abandonner ses possessions asiatiques.

Il se tourne alors vers le développement du commerce à la fois en Méditerranée et avec l’Afrique orientale et le pays de Pount. Il entreprend le creusement d’un canal destiné à relier le Nil à la Mer Rouge.

Selon Hérodote, il envoie une expédition phénicienne explorer et accomplir la première circumnavigation du continent africain.