Le tombeau fut découvert en 1900 par Boutros Andraos qui commença immédiatement les premières excavations. Il fut ensuite visité par Howard Carter en 1916 et fouillé une nouvelle fois par John Rose en 1989 et 1991-1994, puis dernièrement par Ian Buckley qui en dressa aussi la cartographie. KV39 serait le tombeau d’Amenhotep I (1525/24-1504, XVIIIe dynastie), les avis des spécialistes sont très partagés et aujourd’hui rien ne vient confirmer avec exactitude cette théorie. C’est l’égyptologue Arthur Edward Pearse Brome Weigall qui avança la première fois cette hypothèse. Le dispositif le plus extraordinaire de la tombe est son plan excentrique avec deux systèmes de couloirs. Il se compose d’un escalier d’entrée creusé dans le côté de la colline au-dessous d’Al Qurn. Il est suivi d’un couloir en pente qui donne sur une chambre rectangulaire.
À l’extrémité Sud de cette chambre une descenderie dans le sol donne sur deux autres couloirs descendants. Le premier, au Sud, par un escalier, puis un couloir et un autre escalier mène à une chambre funéraire, avec un puits dans le sol sous le mur arrière pour recevoir le cercueil. Le deuxième ensemble de passage se prolonge sur un axe d’Ouest-est parallèle à l’entrée. Un couloir en pente descend à un escalier suivi d’un deuxième couloir, puis d’un autre escalier et un couloir court qui s’ouvre à sa basse sur la deuxième chambre funéraire. La tombe s’étend sur une longueur totale d’un peu plus de 104,30 m. Toutes les traces de décoration étaient effacées avant que John Rose ait dégagé le tombeau. La momie d’Amenhotep I fut découverte parmi d’autres momies de Roi dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari découverte en 1881.
Bibliographie
– Carl Nicholas Reeves & Richard H. Wilkinson, The Complete Valley of the Kings, London, Thames and Hudson, 1996 ;
– Alberto Siliotti, Guide to the Valley of the Kings and to the Theban Necropolises and Temples, Cairo, A.A. Gaddis, 1996.