Atoum est le dieu créateur du monde et de l’univers dans la théologie hélioplitaine datant de l’Ancien Empire cette création eut lieu avant même l’apparition de la terre et du ciel. S’extrayant lui-même de l’océan originel, il créa la butte primordiale à partir de lui-même. Son nom peut se traduit par "Celui qui englobe toute chose" ou "Celui qui n’est pas encore différentié".

Il donna naissance, sans l’aide de divinité féminine, à deux rejetons : l’eau (Tefnout) et l’air (Chou).
Il existe plusieurs versions du mythe créateur. Pour l’une les deux enfants serait issus de la masturbation divine, la main jouant le rôle féminin comme réceptacle de la semence divine. Elle devint tour à tour la "maîtresse de l’apaisement" (Nebethetepet) ou "celle qui vient et qui grandit" (Iousâs). La grande prêtresse d’Héliopolis était appelé "main d’Atoum" en rapport du rôle joué par ses déesses au près du créateur. La Divine adoratrice d’Amon porta aussi ce titre sous la XVIIIem dynastie, ce qui confirme une convergence entre les clergés de Rê à Héliopolis et ceux d’Amon à Thèbes. La main d’Atoum connut une autonomie propre dès la première période intermédiaire comme le confirme les textes reproduits sur les sarcophages de l’époque.

Pour l’autre c’est le produit de l’expectoration d’Atoum qui engendra Chou et Tefnou.

Atoum est généralement représenté sous ses traits anthropomorphe. Il porte la barbe postiche, un pagne et la double couronne en tant que seigneur du Double-Pays et d’Héliopolis. Mais on peut aussi rencontrer sa manifestation animale parmi lesquelles le lion, le taureau ou l’ichneumon (mangouste). Il est aussi associé au scarabée dans certains papyrus, poussant sa boulette de fumier devant lui. On peut enfin le retrouver sous la forme d’un serpent ou
d’une anguille qui, sous sa forme léthargique représente l’aspect final du dieu lorsque sa création retournera au néant.
Dans les textes des pyramides c’est Atoum qui se charge d’élever Pharaon vers le ciel pour le transformer en étoile. Ensuite il le protégera dans son délicat voyage vers l’Au-delà. Avec le temps il devient l’une des formes vieillissantes de Rê-Atoum, représenté sous une forme humaine à tête de bélier se reposant sur un bâton.
