La Tombe KV60

Situé dans la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, KV 60 est le tombeau supposé de Satrê, la nourrice d’Hatchepsout, d’autres (comme l’égyptologue Elizabeth Thomas) penchent pour Hatchepsout elle-même.

C’est l’égyptologue Howard Carter qui découvrit la tombe en 1903. Les brèves fouilles révélèrent que la tombe fut pillée depuis la plus haute antiquité. Pourtant, elle livra deux momies ayant souffert de dégradations importantes.

En 1906, l’égyptologue Edward Russell Ayrton rouvrit la tombe pour en extraire l’une des momies ainsi qu’un coffre à canopes afin de les exposer au musée égyptien du Caire. Le coffre comportait l’inscription de Nurse royale qui fut identifiée à Satrê, la nurse royale d’Hatchepsout.

Momie de KV60

La tombe fut une nouvelle fois fouillée en 1990 par l’équipe de Donald P. Ryan. La momie restée sur les lieux sembla montrer les caractéristiques d’une momie royale ; la position du bras gauche fléchi ainsi qu’un masque funéraire en bois comportant l’emplacement d’une fausse barbe. Or la reine Hatchepsout est connue pour avoir porté la fausse barbe.

Cette momie anonyme a été officiellement authentifiée par Zahi Hawass, directeur du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, le 27 juin 2007, comme étant celle de la reine Hatchepsout [1].

Bibliographie

- Carl Nicholas Reeves & Richard H. Wilkinson, The Complete Valley of the Kings, London, Thames and Hudson,‎ 1996 ;
- Alberto Siliotti, Guide to the Valley of the Kings and to the Theban Necropolises and Temples, Cairo, A.A. Gaddis,‎ 1996.

Voir en ligne : Plan de la tombe

Source : Wikipedia.org

[1Zahi Hawass, « The Search for Hatshepsut and the Discovery of her Mummy » [archive], The Guardian, 27 juin 2007.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves