La Tombe KV64
Article mis en ligne le 9 décembre 2015
dernière modification le 18 novembre 2015

KV 64 est le nom donné au dernier hypogée (tombeau souterrain) découvert dans la vallée des rois.

Découverte de 2012

Une équipe d’archéologues suisses de l’université de Bâle, dirigée par Susanne Bickel et Elena Grothe, annonce le 15 janvier 2012 avoir découvert la tombe d’une chanteuse d’Amon-Rê nommée Nehmes Bastet, dans la vallée des rois. La chanteuse officiait au grand temple d’Amon de Karnak1.

La mission a fait cette découverte par hasard lors de travaux de nettoyage des bas-côtés du chemin menant à la tombe de Thoutmôsis III.

Le nettoyage systématique du sol avait permis en 2011 d’annoncer le dégagement d’une cavité inconnue, numérotée « provisoirement » KV40b.

Il s’agit de la tombe d’une chanteuse d’Amon du temple de Karnak ayant vécu durant la XXIIe dynastie. La tombe en elle-même est petite avec un puits menant à un petit corridor débouchant dans une unique pièce d’environ 2,5 m sur 3.

Le cercueil serait intact ainsi que des objets dont une stèle peinte en bois, représentant la défunte en adoration devant le dieu Rê.

À l’époque de Nehmès Bastet la vallée des rois n’est plus utilisée pour enterrer la famille royale et la plupart des caveaux qu’elle abritait ont été pillés depuis longtemps. La tombe utilisée par la chanteuse d’Amon n’a d’aileurs pas échappé à ce pillage en règle.

Le sarcophage a été déposé sur un amoncellement de débris provenant de l’effritement de la roche dans laquelle l’hypogée a été excavé, et pour partie par les maigres restes du viatique funéraire du premier occupant du caveau. Les fouilles à venir permettront probablement de mieux comprendre la chronologie des faits.

Cette découverte est importante car elle montre que la vallée des rois était aussi utilisée pour enterrer des personnes ordinaires et des prêtres. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’on découvre des femmes d’ascendance non royale de la XXIIe dynastie dans la vallée des rois (fouilles Loret et Carter).