La tombe QV80
Article mis en ligne le 21 décembre 2015
dernière modification le 19 novembre 2015

C’est la sépulture de la reine Mouttouya

Bouchon de vase canope de la reine Touya
Tombe KV80
Type Tombeau
Emplacement Vallée des reines, tombe QV80
Date de découverte Inconnue
Découvreur Inconnu
Fouilles  ?
Objets découverts Couvercle vase canope

Christian Leblanc nous précise que son tombeau fut aménagé en bordure d’une large terrasse longeant l’oued principal de la vallée. Pour y accéder aujourd’hui il faut emprunter un escalier à glissière qui débouche sur une antichambre flanquée de deux annexes. À ce niveau, dans l’axe de la tombe, une autre descenderie bordée de hautes banquettes, conduit à une vaste chambre dont le plafond est soutenu par quatre piliers.

C’est à l’intérieur de cette salle qu’un imposant sarcophage en granit rose avait été jadis installé dans une cavité creusée au centre de la pièce. Enfin, deux petites chambres latérales, sûrement destinées au stockage, terminent cette sépulture qui se prolonge au fond par une niche, sorte de fausse-porte, qui permettait à la défunte de pénétrer dans l’au-delà. Comme beaucoup d’autres tombes dans la nécropole Thébaine, celle de Mouttouya fut pillée à l’époque Ramesside, mais elle fut de plus fortement endommagée. Elle fut réutilisée lors de la Troisième Période Intermédiaire (1080-656), puis à la Période Ptolémaïque (305-30).

Au début du Christianisme elle fut transformée en gite et fut victime d’un incendie et enfin elle fut dévastée par les boues des pluies torrentielles. Quelques scènes de sa décoration ont tout de même subsisté. Les spécialistes pensent que le décor avait été exécuté sur un fin relief d’enduit et devait être de qualité. On peut encore voir sur un des murs la Reine en adoration devant Rê-Horakhty et sur un autre son image en compagnie d’Anubis. Enfin on trouve encore sa représentation sur les embrasures d’une chambre latérale, sous l’apparence d’un Sphinge couché. La tombe bénéficia de fouilles importantes entre 1972 et 1976 qui permirent de mettre au jour un certain nombre d’objets de l’équipement funéraire de

Parmi ceux sauvés il y a : Un couvercle de vase canope. Il représente le visage de la Reine, coiffée d’une lourde perruque (Photo) ; Des fragments de fioles et de pots à parfums ; Un cuilleron à fard en calcite en forme de canard ; Des dizaines d’oushebtis ; Des petites bagues votives au nom de son fils Ramsès II (1279-1213) et des vases en calcite et en pâte de verre. Enfin, plusieurs jarres à vin, dont l’une portait la date de l’an 22 de Ramsès II et des gros morceaux de son sarcophages furent également mis au jour.