La tombe QV52
Article mis en ligne le 28 décembre 2015
dernière modification le 19 novembre 2015

La tombe QV52 est la sépulture de la reine Tiyi de la XXem dynsatie

Le tombeau fut découvert en 1903 par une Mission archéologique Italienne dirigée par Ernesto Schiaparelli. Il fut considérablement endommagé par des réutilisations postérieures. Il fut construit pour Tyti (ou Titi) qui était une Dame royale de la XXe dynastie. Elle fut l’épouse d’un Ramsès, peut-être Ramsès III (1184-1153), ou Ramsès X (1108-1099). Très peu de choses sont connues à son sujet, sauf qu’elle eût le titre de Fille du Roi ; Épouse du Roi ; Sœur du Roi ; Mère du Roi ; Épouse du Dieu. Son tombeau est construit sur le modèle des tombeaux royaux de l’époque, mais sur une échelle plus petite. Il partage un certain nombre de dispositifs commun avec le tombeau du Prince Amonherkhepshef (QV55). Une singularité du tombeau est la manière dont la Reine est dépeinte. Dans quelques scènes elle est représentée portant les tresses et le costume d’une adolescente, indiquant peut-être qu’elle serait morte prématurément ?.

Le programme décoratif de son tombeau est fait de peintures dans des couleurs chaudes sur un fond blanc de plâtre. Le tombeau de Tyti comprend un couloir suivi d’une chambre funéraire qui est entourée par les chambres latérales. Les montants de porte d’entrée menant au premier couloir contiennent les titres et les textes de la Reine.

Bibliographie

  1. Colin Campbell : Two Theban queens : Nefert-ari and Ty-ti, and their tombs, Kegan Paul, Trench, Trubner & Co., London, 1909.
  2. Jehon Grist : The identity of the Ramesside Queen Tyti, pp. 71-81, JEA 71, London, 1985.