Gîza

, par  Jean-Luc

Sur ce site, le plus connu d’Egypte, appelé Her, le plateau, par les anciens égyptiens se dresse la plus importante concentration de monuments colossaux de toute l’Egypte. Ici se dresse la pyramide de Khéops, la plus grande de toute, mais aussi celle de Khéphren et de Mykerinôs tout trois pharaons de la IVem dynastie

A leurs côtés s’étendent les nécropoles des nobles et des courtisans. La plupart affectant pour la plupart la forme du mastaba, bien que certaines soient juste creusé dans la roche.

La grande pyramide de Khéops

La grande pyramide de Khéops

La pyramide de Kheops a depuis longtemps perdu son revêtement de calcaire qui a été réutilisé dans les constructions du Caire. Au sud se trouvait les fosses qui abritaient les deux barques solaires du roi démonté en pièces détachées. L’une d’elle est encore exposé dans le musée de la barque. C’est le seul exemplaire conservé intact de barque royale. Deux autres fosses se trouvaient à l’est. Elles abritaient sans doute les embarcations ayant transporté la momie royale et son mobilier funéraire. Plus loin, à coté des trois pyramides des reines se trouvait la tombe de Hétephérès, la mère de Khéops, grande épouse royale de Snéfrou, ainsi que les mastabas de la famille royale. On trouve parmi les tombes du cimetière ouest le mastaba d’Hémiounou vizir de Khéops et sans doute architecte de la grande pyramide.

La pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren

Son sommet est encore orné de son revêtement de calcaire. Son édification sur une hauteur du plateau ne l’empêche pas d’être plus petite que celle de Khéops. Elle comporte encore de nombreux vestiges du temple funéraire et du temple de la vallée auquel est associé le sphinx. Ce temple réalisé en parement de bloc de granit revêtant une paroi en calcaire est le seul monument de ce genre qui nous soit parvenu. Mariette y fit la découverte d’une statue en diorite représentant Khéphren. Elle est visible au musée du Caire. Au sud se dresse la tombe de la reine Khâmerenebti II.

Le grand sphinx de Gizâ

Diaporama du plateau

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves