Youya

Youya est un aristocrate égyptien de la XVIIIe dynastie.

Généalogie

Masque de la momie de Youya

Il porte les titres de père divin, chef de la cavalerie et prêtre de Min. Son épouse Touya, est grande des recluses d’Amon, et grande des recluses de Min. Sa fille Tiyi est quant à elle l’épouse d’Amenhotep III. Fort de son influence, il fait de son fils Âanen le Deuxième Prophète d’Amon à Thèbes [1]. Certains éléments laissent présumer que le « Père Divin » Aÿ pourrait avoir également été un des enfants du couple. Dans ce cas, il l’aurait installé comme maître des haras, Supérieur de la charrerie, sous le règne de son petit-fils Akhénaton.

Preuve que cette famille aristocratique originaire d’Akhmîm en Haute-Égypte exerçait une mainmise sur les plus hautes fonctions de l’État.

Sépulture

Sa tombe (KV46), où il est enterré avec sa femme Touya, est l’une des rares tombes de particuliers à avoir été creusée dans la vallée des rois. Elle était particulièrement bien conservée.

Bibliographie

  • Nicolas Grimal, Histoire de l’Égypte ancienne

Source : Wikipedia.org

[1N. Grimal

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves