Amenemopet vizir d’Amenhotep II

Amenemopet (Amon est dans le harem) également nommé Amenemipet Pairy est vizir d’Amenhotep II (XVIIIe dynastie). Il assumait également la haute responsabilité de Gouverneur de Thèbes ce qui faisait de lui l’un des plus importants personnages de la cour royale. Il est le frère de Sennefer qui occupa la charge de maire de Thèbes sous le règne du même pharaon.

Selon une inscription, Amenemopet est :
« noble, prince, dignitaire du roi, celui qui réunit les hommes, qui orne les Deux Seigneurs (Horus et Seth) et pare les Deux Maîtresses, celui qui satisfait Maât chaque jour, qui sépare véritablement les querelleurs, le maire de la Ville, le vizir, Amenemopet [1] »

Sépulture

Il s’était fait creuser dans un premier temps une tombe sur la rive occidentale de Thèbes (à Cheikh Abd el-Gournah, tombe thébaine TT29) non loin de celle de son frère (tombe thébaine TT96). Cette première tombe comporte une version des Devoirs du vizir, apportant des informations précieuses sur cette fonction prestigieuse de l’État pharaonique. Un autre exemplaire de cette version a été retrouvé dans la tombe de Rekhmirê qui occupa le poste de vizir avant lui pour le compte de Thoutmôsis III ainsi qu’au début du règne d’Amenhotep II.

Étant en faveur royale, Amenemopet reçut le privilège rare de se faire aménager une tombe dans la vallée des rois (KV48), témoignage de son ascension spectaculaire et de son influence auprès du roi.

Bibliographie

- Claire Lalouette, Thèbes ou la naissance d’un Empire [détail des éditions]
- (en) Michael Rice, Who’s Who in Ancient Egypt, Routledge,‎ 1999

Source : Wikipedia.org

[1C. Lalouette, Thèbes..., p. 399.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves