La vallée des Reines

, par  Jean-Luc

La Vallée de Reines

La Vallée de Reines, nommé par les Egyptiens Ta-Set-Neferou, la place des splendeurs est située au sud de la nécropole thébaine. On y dénombre plus de quatre vingt dix tombes de reines, de fils et de filles royaux de l’époque Ramesside.

La taille des tombes est sensiblement moins importantes que celle de la Vallée des Rois mais certaines sont malgrè tout magnifiquement décorés à l’instar de la tombe de Néfertari, grande épouse royale de Ramsès II.

Les textes sacrés gravés sur les parois des tombes sont moins importants que ceux qui accompagnaient les Pharaons dans l’Au-delà, mais les peintures et les sculptures sont de qualité équivalente.

Malheureusement, les tombes de la vallée des reines servirent à des inhumations collective à l’époque tardive. Celle d’Amon-Her-Khoechef, fils de Ramsès III, par exemple fut retrouvé remplie de momies de prêtres jusqu’au plafond. Ces momies datant de l’époque romaine étaient entassé grossièrement, dépouillé de leurs amulettes et très mal conservées.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves