Ânkhnesnéferibrê

Ânkhnesnéferibrê est Divine adoratrice d’Amon de -595 ou -586 à -525 sous la XXVIe dynastie.

La divine adoratrice Ânkhnesnéferibrê
Relief provenant de la chapelle qu’elle fit édifier à Karnak

Elle est la fille de Psammétique II et de la reine Takhout. Elle va partager la fonction dès -595 avec Nitocris Ire qui l’avait adoptée et à partir de -560 avec Nitocris II.

Elle réussit à garder son poste même sous la domination Perse. Elle assume aussi la fonction de Grand prêtre d’Amon pendant une trentaine d’années. Elle fait construire une chapelle dédiée à Osiris Ounen-Néfer à Karnak.

Généalogie

Naissance Date inconnue Décès Date inconnue
Père Psammétique II Grands-parents paternels * Grand-père paternel inconnu
* Grand-mère paternelle inconnue
Mère Takhout Grands-parents maternels * Grand-père maternel inconnu

* Grand-mère maternelle inconnue

Fratrie Fratrie inconnue

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Néfertiti a déménagé vers le "Nouveau musée"

    BERLIN — Le buste de la légendaire reine égyptienne Néfertiti, une des principales attractions touristiques de Berlin, a déménagé vers le "Nouveau musée", ont annoncé les musées de la capitale allemande.
    La célèbre statue, vieille de 34 siècles environ, a été transportée dimanche "avec d’extrêmes précautions" de l’"Ancien musée" vers son nouveau lieu d’exposition, où elle sera visible du public à partir du 17 (...)

  • Reconstitution : découvrez le vrai visage de Cléopâtre en images

    Née à Alexandrie en 69 avant Jésus Christ, au sein d’une dynastie macédonienne (les Lagides) qui a dirigé l’Égypte durant trois siècles, Cléopâtre n’a pas 20 ans lorsqu’elle accède au trône. Trois ans plus tard, elle séduit Jules César et lui donne un fils, Césarion.
    Après l’assassinat de César, Cléopâtre jette son dévolu sur Marc Antoine (son quatrième mari) et, selon Plutarque, se suicide après la mort de (...)

  • Néfertiti est-elle une princesse étrangère ?

    L’une des principales énigmes concernait la célèbre Néfertiti et son origine. Mais d’où venait cette femme dont on a perdu la trace pendant des années ?
    Les anciens Egyptiens ayant souhaité faire disparaître des souvenirs, le couple Néfertiti-Aménophis, dit Akhenaton, qui avait rejeté certaines divinités, au profit d’Aton, et avaient fait détruire les statues et les représentations des deux souverains. (...)

  • On a retrouvé Hatchepsout

    La momie d’Hatchepsout, la plus célèbre reine de l’Egypte pharaonique, aurait enfin été identifiée à la manière d’un puzzle scientifique dont les pièces seront révélées mercredi.
    "La découverte de la momie d’Hatchepsout est l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’Egypte" affirme mardi le grand patron des antiquités, Zahi Hawass, sur le site de la Discovery Channel.
    Cette chaîne américaine, (...)

  • Néfertiti la belle revient séjourner dans l’île aux musées de Berlin

    Après un périple de plus d’un demi-siècle, le buste de la reine égyptienne Néfertiti est à nouveau exposé samedi dans "l’Ile aux musées", située dans le centre historique de Berlin et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
    Le buste de Néfertiti, vieux de plus de 3 300 ans, et fleuron des collections égyptiennes de la capitale allemande est le clou de l’exposition archéologique qui s’ouvre (...)