Djéhoutyhotep

Djéhoutyhotep est un nomarque du quinzième nome de Haute-Égypte qui a vécu pendant les règnes d’Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III.

Généalogie

Naissance Décès
Père Kay Grands-parents paternels Néhéry
Mère Sat-kheper-ka Grands-parents maternels
Fratrie
1re épouse Hathor-hotep Enfant(s) Trois fils :

* Shemsou-kaou-ef

* Sésostris-Ânkh

* Néhéry

Cinq filles :

* Noub-ounout

* Sat-kheper-ka

* Sat-hedj-hotep

* X

* X

Djéhoutyhotep est « enfant du kep », c’est-à-dire qu’il est éduqué avec les enfants d’Amenemhat II au palais royal. Puis il est « ami unique » de Sésostris II. Sur la façade de sa tombe, on peut lire ses titres [1] :

  • Prince héréditaire, trésorier du roi de Basse-Égypte, ami unique, connu du roi, grand chef du nome du lièvre, chef des hauts offices, prince de Nekheb, celui qui appartient à Nekhen, contrôleur du contenu du palais ;
  • Supérieur des prêtres, grand des cinq dans le temple de Thot, régulateur des deux trônes, supérieur des mystères des temples, supérieur des mystères du dieu dans ses places sacrées, supérieur des mystères des secrets divins, directeur des offrandes divines, supérieur de tous les prêtres-sem, qui a pouvoir sur les dieux, prêtre de Maât.

Sépulture

Sa tombe est la plus grande de toutes celles trouvées dans la nécropole de Deir el-Bersha. Elle a été très endommagée par un tremblement de terre survenu dans l’antiquité ; l’antichambre est entièrement effondrée.

C’est sous le règne de Sésostris III que la tombe a été achevée, à la mort de Djéhoutyhotep. En plus des inscriptions gravées nommant les trois souverains sous lesquels a servi ce puissant nomarque, on y trouve les noms des principaux maîtres d’œuvre, le directeur des travaux, un nommé Sep, fils de Ab-kaou et le décorateur principal, Amenânkhou.

Source : Wikipedia.org

[1Quatre inscriptions très mutilées donnent ses titres dont on peut déduire sa carrière.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves