Khnoumhotep II

Khnoumhotep II est nomarque de l’Oryx, à l’est du Nil en Moyenne Égypte, sous le règne de trois pharaons : Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III (XIIe dynastie).

Sépulture

Scène dans la tombe de Khnoumhotep II à Béni Hassan

Son tombeau quadrangulaire de près de dix mètres de large et six mètres de hauteur est l’un des plus beaux de Beni Hassan ; le portique d’entrée, soutenu par deux colonnes, fait 7,2 m de largeur et 2,1 m de profondeur. La décoration reprend les thèmes traditionnels des sépultures de l’Ancien et du Moyen Empire, mais présente également des scènes originales. Khnoumhotep y raconte l’histoire de sa famille, expliquant les fonctions importantes qu’elle a exercée et sa propre administration du nome ; il évoque ses enfants ainsi que la construction de son tombeau. La scène la plus célèbre est celle de l’arrivée des Asiatiques, en la sixième année du règne de Sésostris II.

Bibliographie

Janice Kamrin, The Cosmos of Khnumhotep II at Beni Hasan, London,‎ 1999 (ISBN 0710305745)

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves