Coptos, en égyptien ancien Gebtyou, est situé au bord de la piste qui conduit au ouâdi Hammâmât. La cité était toute entière tourné vers l’exploitation du désert. On comptait nombre de sementyou (Corporation chargé d’exploiter les mines et de découvrir de nouveaux filons) parmi ses habitants. C’est de Coptos que partaient les contingents de carriers et de tailleurs de pierre. La ville comptait aussi beaucoup d’artisans raffineur d’or et d’orfèvres célèbre dans toute l’Egypte.
La cité honorait le dieu Min, figuré sous une forme ithyphallique représentant la renaissance des forces de la nature. Les fouilles du site de Coptos on permit de dégager plusieurs statues de la divinité, dont l’étude approfondie a révélé son origine lointaine, lié à la mer et au désert. Il est l’expression conceptualisé du dieu-voyageur, l’image même du Créateur. Le clergé de Karnak au moyen-empire associera sa forme à l’image d’Amon et le lièrent à Isis et Harpocrate pour former sa famille divine. Sous la domination romaine il est comparé à Pan, malgré son apparence génératrice. On le surnomme alors Pan du désert car en dieu-prospecteur, il accompagne les carriers et les voyageurs du désert tout au long de la chaîne arabique.
Coptos avait un rayonnement considérable grâce à son emplacement stratégique à la convergence de nombreuses pistes du désert qui menait au ouâdi Hammâmât ou à Bérénice sur la mer rouge en passant par la fameuse route des quatorze stations. Il ne subsiste pas grand chose des ruines de cette grande cité alliée
traditionnelle de Thèbes mais ce qui a été retrouvé témoigne de l’importance de la ville tout au long de l’Histoire Egyptienne. Le grand temple de Min et Isis fut élevé sous les règnes de Ptolémée II Philadelphe, Ptolémée IV Philopator, Caligula et Néron. Il se dressait sur l’emplacement d’un autre temple qui remontait à Amenemhat 1er et à Sésostris 1er. On retrouva aussi dans un autre temple de la ville, une série d’ordonnance royale datant des VI èm et VII èm dynastie. La cité présentait l’aspect d’une nébuleuse de temples et de chapelles dont il ne reste presque rien, hormis un petit édifice situé à El-Qalâ au nord-est de Qouft dédié à Min, Isis et Horus.