La Tombe TT346

, par  Christian Leblanc

La tombe TT346 est la sépulture de Penra , chef des Medjaÿ, gardien du quartier des femmes au palais de la divine adoratrice du dieu.

Jusque-là perdue, la tombe de Penrê, doyen du corps des policiers, directeur des contrées montagneuses de Syrie et directeur des travaux du Ramesseum, a pu être identifiée ces dernières années. Elle se trouve dans l’un des contreforts de la montagne thébaine, derrière le temple de millions d’années de son roi, Ramsès II. Il n’en subsiste que de rares vestiges, et porte les traces d’une réoccupation postérieure par un certain Amenhotep, directeur des femmes du harem royal de la divine adoratrice Douatentipet, cette dernière ayant été l’épouse de Ramsès IV (inhumée dans la Vallée des Reines, tombe n°74).

En février 1887, lors du dégagement de la chapelle de Ouadjmès qui jouxte le Ramesseum, côté sud, G. Daressy retrouva une statue en très mauvais état de conservation de cet architecte, représenté agenouillé. Sur ce monument, on pouvait lire que le haut fonctionnaire souhaitait reposer dans une « demeure d’éternité » près du château de millions d’années de son maître. Sur le pilier dorsal, il rappelle qu’il fut un « entrepreneur exact, vigilant, exempt de négligence » et qu’il avait, pour son roi, « mis en œuvre les matériaux du chantier dans son temple de millions d’années », ce qui lui valu d’être récompensé en or et en argent. C’est à cet architecte que fut confié la mise en place des fondations du mémorial de Ramsès II, tandis qu’un autre conducteur de travaux, Amenemipet, continua et acheva l’ouvrage.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves