Les Deux Terres
Article mis en ligne le 23 novembre 2016
dernière modification le 15 novembre 2016

L’expression « les Deux Terres » (Tȝ.wy, Taouy) était utilisé par les anciens Égyptiens pour désigner l’Égypte antique, qu’ils considéraient – dans leur pensée politique et religieuse – comme deux terres distinctes mais étroitement liées, la Haute-Égypte et la Basse-Égypte, unifiées sous l’autorité d’un seul roi depuis Narmer (Ire dynastie).

Dualités dans l’unité

l union des Deux Terres est représentée par une série de symboles duaux donnant au roi sa légitimité sur le Sud comme sur le Nord :

  • Les plantes héraldiques de Haute et de Basse Égypte, le lotus et le papyrus ;
  • Le Pschent, double couronne qui associe la couronne blanche oblongue Hedjet, de l’ancien royaume du Sud (Haute-Égypte) et la couronne rouge Decheret, plate à fond relevé, de l’ancien royaume du Nord (Basse-Égypte).
  • Dans la titulature des pharaons :
    • Le nom de Nebty place le roi sous la protection des deux déesses, le vautour blanc de Haute-Égypte Nekhbet (Nhb.t) et Ouadjet (W3dy.t), le cobra de Basse-Égypte.
    • Le nom de Nesout-bity signifie - Celui qui appartient (n(j)) au jonc (swt) et à l’abeille (bjtj) , les symboles respectifs de Haute et de Basse Égypte ; il est donc traduit par - Roi de Haute et de Basse Égypte -.

Le symbole du Sud précède toujours celui du Nord. Il ne faut pas y voir une notion de domination, mais plutôt un ordre naturel dicté par les flots sacrés du Nil.

Panebtaouy est un dieu dont le nom signifie "le Maître des Deux Terres".