Khnoum
Article mis en ligne le 15 avril 2020
dernière modification le 22 mars 2020

Khnoum (en grec ancien Χνούμ / Khnoúm, lui-même issu de l’égyptien ancien H̱nmw signifiant « le maître de l’eau fraîche ») est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hâpy dans laquelle se trouvait l’Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.

Description

Khnoum est un dieu très ancien qui est paradoxalement surtout connu grâce aux textes assez récents (Ier siècle) gravés sur les parois du temple d’Esna.
Khnoum est le créateur de l’enveloppe corporelle des êtres vivants qu’il forme sur son tour de poterie. Selon la tradition, il dépose celui des nouveau-nés dans leur berceau. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka.

Khnoum en compagnie de Sekhmet

Il est représenté sous les traits d’un homme à tête de bélier, parfois surmontée d’une cruche, tenant la croix ansée (ânkh) dans la main.
Khnoum est particulièrement adoré sur l’île Éléphantine et à Esna. Un temple lui est également dédié sur l’île de Philæ. On le retrouve dans une dizaine de villes d’Égypte sous des formes variées.

Khnoum, Satis (Satet) et Anoukis (Anket) forment la triade d’Éléphantine.

Khnoum est celui qui veille sur la crue, cette dernière s’élevant sous ses sandales, tandis que Satis, assimilée à Sothis (la brélante Sirius), en déclenche la venue. Khnoum, bélier divin, règne en effet sur les eaux comme les membres de son espèce. Ses animaux sacrés étaient enterrés dans une nécropole retrouvée au début de ce siècle ; ils étaient couverts de masques en cartonnages dorés.