Ougaf

Ougaf est un pharaon de la XIIIe dynastie égyptienne que les spécialistes classent soit premier roi de cette dynastie soit plutôt vers le milieu, où il est identifié dans ce cas là à Sobekhotep II. Les deux rois ayant pratiquement le même nom de Nesout-bity : Sekhemrê Khouitaoui pour Sobekhotep II, ce qui fait supposer à certains égyptologues qu’il y a eu une inversion dans le papyrus de Turin.

Le premier roi de la XIIIe dynastie, quelle que soit son identité, aurait régné environ deux ans sur une Égypte encore unifiée qui exerçait toujours une certaine domination en Nubie, comme le corrobore du matériel archéologique à son nom : une statue assise du dieu Dédoun, divinité originaire de Nubie, dédiée à la forteresse de Semna ; une stèle qu’il fit ériger à la forteresse de Mirgissa, à la hauteur de la deuxième cataracte.

Règne

Dates de règne

  • -1786 à -1783 (selon D. B. Redford)
  • -1766 à -1764 (selon K. S. B. Ryholt)
  • -1759 à -1757 (selon D. Franke)

Son nom est présent sur le canon royal de Turin, la table royale de Karnak ainsi que sur un linteau de porte du temple de Montou à Médamoud (se trouvant au musée du Louvre). Un scarabée au nom d’un général homonyme (aujourd’hui au British Museum) et datant de la même période laisse penser à certains spécialistes comme Detlef Franke, que Ougaf aurait été un commandant militaire avant de prendre le pouvoir.

Source : Wikipedia.org

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves